Rentrée littéraire Automne 2010 : Le Secret de Jasper Jones de Craig Silvey


arton18826-5e86f« Le Secret de Jasper Jones » ; de Craig Silvey.
Calmann Levy

L’histoire se déroule en Australie, pendant l’été 1965. Dans une petite ville minière, Charlie bucktin, 13 ans, passe son temps en compagnie de son meilleur ami Jeffrey Lu, passionné de cricket. Un soir, Jasper Jones, une de ses connaissances, guère plus agé que lui, frappe à sa fenêtre pour lui demander de l’aide. Charlie le suit et découvre avec horreur le corps tuméfié de Laura, la petite amie de Jasper, pendu à un arbre. Jasper, étant le paria de ce village, craint d’être accusé de meurtre. Ainsi réussit-il à convaincre Charlie de lui donner un coup de main pour dissimuler la dépouille, le temps de mener leur enquête et découvrir le meurtrier…
L’intrigue commençait bien, mais la suite du roman se perd dans le récit de la vie de Charlie en abordant plusieurs sujets tels que l’amitié, l’amour, le racisme et la violence. Il faut attendre le dernier quart du livre pour retrouver le véritable sujet qui est de résoudre l’énigme.
Et si finalement ce « secret de Jasper Jones » n’était que prétexte à l’auteur pour nous faire une étude sociale d’un village Australien des années 60’. Et cela dans le but de nous faire découvrir non pas Un Secret, mais des secrets…

Une chronique rédigée dans le cadre du partenariat avec les Chroniques de la Rentrée littéraire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + = 20