Rentrée littéraire septembre 2011 : Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson 2


foret« Je me suis installé pendant 6 mois dans une cabane sibérienne sur les rives du lac Baïkal »
Ainsi commence le livre de Sylvain TESSON qui nous emmène pour un voyage insolite.
Au premier abord, la construction du livre comme un journal de bord au jour le jour peut paraître monotone, car que faire dans un endroit aussi éloigné de notre civilisation et du confort auquel nous sommes habitués.
Mais l’auteur, qui a volontairement fui cette civilisation, nous fait part des réflexions poétiques et philosophiques tirées des nombreux livres qu’il a emportés pour meubler sa solitude.
Sa description de la nature, son émerveillement devant le lac gelé et enneigé et devant les premiers signes du printemps, ses relations très sensibles avec les animaux, nous enchantent.
Un livre dépaysant et attachant.


A propos de anne-claire

Anne-Claire, bibliothècaire à Pigny depuis 22 ans. J'ai participé à la création de la première bibliothèque municipale du canton de Saint Martin,avec plusieurs collègues, dont l'une fait toujours partie de l'équipe.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 2

2 commentaires sur “Rentrée littéraire septembre 2011 : Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

  • danielleallouis

    Ce très beau récit de six mois d’exil volontaire dans une cabane au bord du lac Baîkal a failli décrocher le prix Renaudot dans la catégorie « essai » Merci Anne-Claire pour votre sélection avisée….je l’ai lu avec délectation D.R.

  • lilibib

    Il vient de me parvenir.
    Je me suis délectée.
    En plus d’un récit de voyage, c’est aussi une réflexion philosophique sur notre monde, notre société de consommation et notre adaptation (?) à ce qu’il est devenu=’ère de l’avoir substituée à l’ère de l’être.
    J’adhère à la nécessité d’espace et de silence.
    Je ne sais pas si son nom est ou non un pseudonyme par analogie à ses ouvrages…(c’est de l’humour!) Sylvain: la forêt…Tesson, la wodka…(bof)
    ca me tenterait bien de partir 6 mois dans une cabane, mais pour l’heure, ma maison fera l’affaire, la neige viendra, les arbres, je n’en suis pas privée…le poele, la boisson réchauffante…et… LES LIVRES…
    http://bibliothequebourdelinoise.blogspot.fr/2012/10/le-bibliobus-est-passe_17.html
    partir 6 mois au bord du Baïkal avec tout un bibliobus…quel rêve!!!