Retour au collège avant la rentrée


J’ai lu avec grand plaisir le roman pour la jeunesse Mystères au collège Jules Verne d’Ann Rocard. Ce récit invite à découvrir 5 attachants collégiens, Dinh, Lou, Tanguy, Gabrielle et Fred, tous confrontés à des situations familiales très différentes. Mais on se plonge également dans l’univers d’un collège, avec ses professeurs enthousiastes, toujours à l’écoute et  prêts à réaliser de nouveaux projets avec les élèves. Et voilà aussi Véronique Amadi, la documentaliste du collège qui anime l’atelier de théâtre, un atelier qui aidera cette bande de copains à accepter leurs différences et à avoir confiance en eux malgré les changements de l’adolescence.

Mystères au collège Jules Verne n’est pas seulement un roman, c’est aussi une invitation à découvrir ou redécouvrir la vie et l’œuvre de Jules Vernes (biographie et bibliographie en fin d’ouvrage) notamment à travers un jeu de l’oie « spécial Jules Verne » en bonus et la pièce de théâtre montée par les élèves et prête à être mise en scène.

Je pense que je ne vais pas tarder à relire les romans de Jules Verne

 

Mystères au collège Jules Verne, Ann Rocard, coll. « Lampe de poche », éd. Grasset-Jeunesse, 2009.

(à partir de 12 ans)


A propos de Nayeli Desbrosses

Contractuelle en section discothèque à la Direction de la Lecture Publique à un moment donné. Toujours contractuelle, mais dans d'autres bibliothèques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

83 + = 85