Retour gourmand sur la conférence de rédaction du lundi 16 mars


Vous avez probablement suivi le live-blogging de notre dernière conférence de rédaction : au programme (j’allais écrire au menu), des apprentissages (pour les nouveaux participants), des révisions (selon les besoins des uns et des autres), l’acquisition de nouveaux outils (Netvibes, Delicious, Flickr et aussi Twitter)…

Mais ce que vous n’avez pas forcément repéré, c’est le magnifique buffet que nous nous sommes offerts les uns aux autres… Alors nous avons eu envie de partager aussi ce moment de convivialité avec vous… Et nous proposons aux participants d ‘ajouter en commentaire les recettes délicieuses qu’ils nous ont fait découvrir. A vous de jouer !


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

99 − 89 =

0 commentaires sur “Retour gourmand sur la conférence de rédaction du lundi 16 mars

  • Veronique Fourdrain

    Gâteau aux carottes

    Ingrédients:
    350 g de sucre en poudre
    25 cl d’huile de tournesol
    4 oeufs
    300 g de carottes râpées
    225 g de farine
    1 cuil. et 1/2 à café de levure chimique
    1 cuil. à café (ou un peu plus) de cannelle

    -Dans une jatte, battre pendant 2 minutes le sucre, l’huile, les oeufs et les carottes.
    -Mélangez les ingrédients secs dans une autre jatte. Ajoutez en plusieurs fois à la préparation aux carottes. Préchauffez le four à 190°C.Huilez et farinez un moule rond.
    -Faites cuire 35 à 45 min.
    -Démoulez et laissez refroidir complètement

    A vous d’essayer !

  • Christine Loubeyre

    Petites bouchées gourmandes
    Mélanger 1 boîte de lait concentré sucré et 3 oeufs. Mettre ce mélange dans de tout petits moules (formes bouchées) et ajouter pépites de chocolat, fruits confits, morceaux de fruits. Cuire environ 5 mm selon four.

  • nino

    Bravo Aurélie pour ton gateau à la fraise T…. , Youraté pour le pain noir et aussi pour la personne qui nous a offert les dattes
    j’adore!!!!!!!!!

  • Christine Perrichon

    Puisqu’on me demande ardemment la recette depuis quelques temps (n’est-ce pas Anne?), voici les rillettes aux deux saumons :
    Pour 4 personnes,
    200 g de filet de saumon frais sans peau
    200 g de saumon fumé
    150 g de beurre doux
    2 cuil. à soupe d’huile d’olives
    2 cuil. à soupe de vin blanc sec
    sel, poivre moulu et herbes à la convenance de chacun (ciboulette, aneth, coriandre, …)
    Sortez le beurre du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante. A l’aide d’une fourchette, réduisez le en pommade. Découpez le saumon frais en cubes. Faites chauffer doucement l’huile d’olives dans une sauteuse, faites-y suater les cubes de saumon frais juste 1 mn puis versez le vin blanc sec. Faites cuire doucement pendant 4 mn. Détaillez le saumon fumé en petits morceaux et faites-le chauffer dans 20 g. de beurre dans une petite casserole. Mélangez les deux saumons dans un saladier. Ecrasez-les à la fourchette. Incorporez peu à peu le beurre en pommade? Salez, poivrez et ajoutez les herbes que vous avez choisies. Réservez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

  • Anne Carlion

    Merci Christine pour cette excellente recette en effet très attendue. Merci aussi pour celle du cake aux Carambar que je transmets à mon tour :
    3 oeufs
    150 g de sucre en poudre
    150 g de farine + 1/2 sachet de levure
    125 g de beurre
    25 Carambar
    10 cl de lait entier ou demi-écrémé
    Préchauffez le four à 180 °C (th 5/6). Dans une casserole, faites fondre à feu doux 20 Carambar dans le lait. Mélangez bien.
    Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre. Incorporez la farine + la levure puis le beurre ramolli. Incorporez à la base la préparation aux Carambar puis le reste des Carambar coupés en dés. Versez la préparation dans un moule à cake antiadhésif beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé et mettez au four pendant 40 mn.
    Démoulez tiède et dégustez froid.

  • genevieve J.

    toute simple, ma salade rafraichissante-nourrissante:
    endivettes coupées fines +lamelles de jambon cru+cubes de gruyère+quelques rondelles de pommes de terre cuites préalablement à l’eau; ajouter un oeuf-du-jardin dur en rondelles et une pomme crue royal-gala (parfumée); ne mélanger qu’au dernier moment avec une vinaigrette à l’huile de noix et vinaigre balsamique.

    Merci Christine; J’ai également adoré les rillettes de hadock

  • monique

    bonjour d’Aubigny sur Nère !
    après cette journée enrichissante et très agréable, je vous fais partager une de mes recettes préférées :
    cake salé
    base : 3 oeufs, 150 g de farine, un sachet de levure chimique, 10 cl d’huile, 12.5 cl de lait, 100 g de gruyère râpé ; ensuite vous rajoutez ce que vous voulez : lardons et pruneaux ou 200 g de jambon et 75 g d’olives, 200 g de saumé fumé et quelques brins de ciboulette du jardin bien sûr et celui que je préfère 200 g de chèvre en bûche en morceaux et une courgette préalablement poélée et un bouquet de cerfeuil ; voilà bon appétit et à bientôt !! bravo à toutes pour le buffet !

  • Aurélie

    Christine,
    je n’ai jamais eu l’honneur de goûter tes rillettes au saumon… hum je crois qu’il va falloir remédier à ça… je vais en parler à la petite équipe qui t’accompagne matin et soir, et nous allons trouver une solution pour y avoir droit, nous aussi 🙂

  • Nathalie Lamy

    tout était vraiment délicieux et à chaque fois c’est un vrai régal, merci à tous mais j’attendais avec impatience la recette du cake aux carambars…