Retour sur la rencontre avec Laurent Corvaisier et Michèle Moreau 1


Mardi 5 et mercredi 6 février, la médiathèque de Bourges dans le cadre d’un stage « A pieds joints dans la littérature jeunesse, » organisé avec l’O.C.C.E. du Cher recevait Laurent Corvaisier, illustrateur pour la jeunesse et Michèle Moreau, directrice des Editions Didier jeunesse.

Laurent Corvaisier, « petit prince de l’illustration »(d’après Michèle Moreau)

IMG_0100

 Mardi matin, Laurent Corvaisier a animé un atelier pour des élèves d’une classe de CM 1 qui ne voulaient plus arrêter à midi alors que leur pique-nique les attendait…

L’après-midi, c’est pour 21 adultes que Laurent est intervenu.

Laurence qui a eu la chance de participer à cet atelier nous raconte :

« Nous étions une vingtaine de participants, venus de toute la France, d’horizons divers (Education Nationale, bibliothèques…) et tous très désireux de découvrir le travail et les œuvres de Laurent Corvaisier. 

Dans la salle Peter Pan, Laurent nous a ouvert ses carnets de croquis, véritable petit écrin de merveilles. On y a découvert des paysages flamboyants, des portraits expressifs, vivants…un monde de couleurs, de rencontres et d’émotions.

Puis il nous a mis à l’œuvre avec juste de l’encre de chine, de la peinture blanche, des pinceaux et des pages de journaux (exclusivement Libé !!!!). Nous avions pour défi de faire le portrait de la personne se trouvant face à nous.

IMG_0108

Comme des enfants ,nous nous sommes lancés dans l’aventure, chacun avec son talent, plus ou moins grand et nous sommes parvenus à recouvrir le sol, d’une galerie de visages étonnants.

Après ce moment de concentration intense, mêlé au jeu et au plaisir de la création, Laurent nous a fait découvrir ses œuvres. Sur de grands formats, ses taches de couleurs vives, ses traits qui s’enlacent, s’entremêlent donnent vie à des visages, des bestiaires qui suscitent toujours la même émotion.

Laurent nous a aussi apporté des explications techniques sur son travail, il nous a parlé de sa vie d’artiste, de professeur aux Arts Déco, des rencontres qui nourrissent son œuvre… « 

 

 

Michèle Moreau des Editions Didier Jeunesse

IMG_0135Mercredi matin, c’était au tour de Michèle Moreau de nous présenter sa maison d’édition et surtout les collections de contes. Elle nous a commenté l’exposition  » De la bouche du conteur aux mains du lecteur » qui sera visible à l’espace jeunesse de la médiathèque jusqu’au 20 mars.

Elle a surtout axé son propos sur le travail nécessaire d’accompagnement de l’éditeur auprès du conteur pour l’aider à passer de l’oral à l’écrit, du choix de la typographie et de l’illustrateur pour servir au mieux le texte.

En deuxième partie de matinée, Patrick Fischmann est venu la retrouver. Il nous a raconté « Les deux vieux et l’arbre de vie « qui est sorti chez Didier jeunesse en janvier 2013.

Ils ont ensuite dialogué autour de cette création. IMG_0140

 

La librairie Les Pages du donjon avait préparé un choix de livres et Patrick a dédicacé son ouvrage à ceux et celles qui avaient assisté à cette belle rencontre.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 5 =

Commentaire sur “Retour sur la rencontre avec Laurent Corvaisier et Michèle Moreau

  • Frédéric Devallières

    J’ai eu cette grande chance de pouvoir participer à l’atelier graphique de Laurent Corvaisier.
    Laurent nous a mis tout de suite en situation et chacun de nous avons produit des portraits sous les conseils avisés de ce dernier.
    A la fin, le résultat de chacun n’était pas si mal que ça!
    L’atelier était suivi d’une conférence où Laurent nous a parlé de son travail.
    Il a alimenté ses propos en nous faisant circuler ses oeuvres et ses carnets de peintures.
    Laurent Corvaisier est un passionné pour son art et aime le transmettre.
    Un grand merci à Laurent Corvaisier et à l’O.C.C.E. de m’avoir fait vivre un après-midi magique.