Rians a une passion : le chocolat ! 3


Samedi et dimanche dernier, l’exposition itinérante « Passion chocolat » était à Rians. Elle était présentée par la bibliothèque de Rians avec le concours de la Direction de la Lecture Publique du Cher.

IMG_3659

IMG_3576

 

IMG_3657

 

 

 

Samedi après midi se déroulait un atelier chocolat.

Vingt cinq personnes sont venues faire des truffes avec Francine l’animatrice de l’atelier. Nous avons commencé par la théorie sur le chocolat, d’où il venait, ses différentes formes et utilisations, sa courbe de cristallisation, la recette de la ganache qu’elle avait préparée, etc… Puis, thermomètre à la main, la pratique a commencé !

IMG_3583

 

IMG_3590

Puis, petits et grands ont roulé les truffes dans le chocolat amer, mais aussi dans la noix de coco ou les amandes effilées grillées ! La qualité gustative a primé sur le coté esthétique ! Mais ne vous y trompez pas, elles étaient très bonnes …

IMG_3626

 

Puis Francine a montré comment fabriquer un cône afin de réaliser des textes ou des dessins avec du chocolat, sur les gâteaux d’anniversaire, par exemple.

IMG_3629

 

IMG_3640

Chacun s’en est donné à cœur joie :

IMG_3645

 

En parallèle, des assiettes avec du chocolat à différents parfums étaient proposées aux visiteurs. Le jeu consistait à deviner ces parfums. La succession des différentes saveurs a, parfois, emmêlé les papilles de nos gourmands !

 

IMG_3653

 

IMG_3630

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 81 = 83

3 commentaires sur “Rians a une passion : le chocolat !

  • Christine Loubeyre

    Voici qui donne bien des regrets de ne pas avoir pu assister à cette journée. Mais ayant eu l’occasion de goûter les friandises réalisées lors de cet atelier, grâce à Béatrice qui a eu la bonne idée d’en apporter au Rendez-vous de Chermédia, je confirme : elles étaient excellentes ! J’espère que les participants poursuivront des expériences « chocolatées » avec l’aide des documents mis à leur disposition par la bibliothèque de Rians.

  • Béatrice

    Je suis bien contente que vous ayez apprécié ces truffes. Tout le mérite en revient à Francine et ses stagiaires.
    Effectivement, maintenant, il n’y plus qu’à emprunter les livres (nombreux !) disponibles à la bibliothèque si vous voulez découvrir des idées originales (ou classiques) de recettes au chocolat. Ou si vous voulez en savoir plus sur ce « fruit » exquis !