Roscoe: Inouï pop-rock venu de Belgique


Comme chaque année, les bibliothécaires du réseau départemental se sont donnés rendez-vous pour une journée bien remplie sur le Printemps de Bourges.

Beaucoup de rencontres comme à chaque fois, dont celle particulièrement attendue avec Roscoe.

Entre deux balances, le groupe nous a reçu dans les loges. Ambiance cocooning pour cet échange musical suivi du concert dans l’après-midi.

DSC01109

Roscoe, ce sont des belges qui évoluent ensemble depuis 2005. Pour la plupart, ils se sont rencontrés sur les bans de l’école et se sont rapidement trouvés des points communs.

Avant de se lancer « dans le grand bain » du monde de la musique, le groupe s’est d’abord essayé aux reprises. Cet exercice ayant ses limites, c’est en 2007, que les premières compositions originales vont voir le jour.

Première diffusion en 2009 avec la sortie d’un EP quatre titres, cd qui sera suivi rapidement par la sortie d’un album en 2012 intitulé Cracks.cracks_cover_small

Ils se sont donc prêtés volontiers au jeu des questions-réponses de bibliothécaires.

Quelles sont vos influences directes (affirmées) et/ou indirectes (souvenirs,….) ?

Nous sommes très influencés par la pop , anglaise dans un premier temps et aussi plus particulièrement islandaise voire plus largement nordique.

Qui compose ?

C’est  le collectif qui compose la musique, chaque musicien apporte sa contribution ce qui permet d’enrichir considérablement notre palette.

Qui écrit les textes ?

Pierre écrit tous les textes et les propose ensuite au reste du groupe qui apporte des corrections éventuellement et qui validera l’entrée dans le répertoire.

Pourquoi avoir fait le choix de chanter en anglais ?

Le choix de l’anglais s’est imposé naturellement mais correspond aussi à nos influences pop-rock avec entre autres Sigur Ros, Midlake, Elbow,

Avez-vous des thèmes favoris ou récurrents ?

Pierre, qui écrit tous les textes, porte un regard introspectif sur son quotidien, le monde qui l’entoure. Les thèmes sont du coup assez personnels tout en essayant d’y trouver un écho plus universel.

Comment définiriez-vous votre style musical ?

– Nous jouons de la pop, très influencée par les groupes que nous avons cité précédemment tout en gardant notre personnalité à travers les textes.

DSC01107

Que représente un passage au Printemps de Bourges pour vous ?

Notre album est sorti en 2012 en Belgique, nous l’avons rôdé sur scène depuis le début de l’année . Cet album n’est sorti qu’en 2013 en France, le Printemps de Bourges est donc l’occasion pour nous de le faire découvrir au public français.

Si on vous dit bibliothèque, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

Et bien, essentiellement le milieu scolaire et les études…..Aucun de nous n’est un usager régulier d’une bibliothèque. C’est vrai que l’image que nous en avons n’est pas vraiment très « fun ».

Quant aux bibliothécaires, que dire, nous ne les imaginions pas ainsi et c’est la première fois que nous en voyons autant 🙂

Un livre ou un auteur préféré ?

La biographie de Keith Richards, Un doux parfum de mort de Guillermo Arriaga.

Un cd  ou un artiste préféré ?

Woven Hand « Consider the birds »

Un film ou un réalisateur préféré ?

Into the wild, Amours chiennes

Si cette rencontre nous a beaucoup intéressée, elle a beaucoup amusé Roscoe qui ce jour-là a vu déferlé un groupe de bibliothécaires avides d’informations….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 56 = 65