Salon du livre de Paris : chapitre 1 2


 portable 1088

 

 

 

 

Vendredi 21 mars 2014 : un groupe de bibliothécaires du réseau départemental s’est rendu au Salon du livre porte de Versailles dans le but de découvrir des auteurs, des éditeurs,  des livres papier ou numérique,… L’ambiance est très conviviale même si le temps est un peu morose.

 salon du livre paris 001

salon du livre paris 002

 

 

salon du livre paris 004

 

 

 

 

 

Ayant (enfin) franchi les portes du Salon, chacun a essayé de suivre le programme (chargé) qu’il s’était fixé durant le voyage. En voici quelques étapes importantes :

salon du livre paris 006

  • L’émission  Culturesmonde animée par Florian Delorme avec entres autres Alicia Dujovne Ortiz, écrivaine  et Denis Merklen,  sociologue, que la Direction de la Lecture publique aura le plaisir de recevoir… mais je n’en dis pas plus….

                Présidentielles 2015 : l’Argentine a-t-elle déjà tourné la page du kirchnérisme ?

  • Puis une table ronde animée par François Vey du Parisien magazine : « la vraie vie racontée comme un roman »durant laquelle Philippe Besson a insisté sur la différence entre réalité intime et vie intime et où Marie Desplechin a parlé du « pacte » que chaque auteur passe avec lui-même par rapport au réel .
  • « Un nouveau tango à Paris », regard croisé sur la création littéraire entre l’Argentine et la France avec Laura Alcoba pour le « Le bleu des abeilles », Vivian Lofiego pour  « le sang des papillons » et Hélène Grémillon pour « la Garçonnière ». J’ai beaucoup aimé la citation que Laura Alcoba a emprunté au poète Juan Ramon Jimenez : « Apprendre une nouvelle langue, c’est acquérir une nouvelle âme« .
  • Enfin une dernière table ronde animée par Florence Bouchy du Monde : « la ruée vers l’art ; Far West : les espaces de l’imaginaire » avec Bernard Chambaz, Hubert Haddad, Hélène Gaudy et Patrick Grainville, 4 auteurs très différents qui ont situé leurs derniers écrits aux Etats-Unis mais  pour des raisons très différentes…

imagesimagesCAFC7K9Vgaudy550imagesCAXXNS35

 

 

 

 

 

 

Un dernier petit tour sur les stands des éditeurs indépendants et pour l’un d’entre nous, une photo souvenir obligatoire quand on est tintinophile !

portable 1085

Après une longue attente à la gare nous sommes repartis pour Bourges en échangeant sur les pépites que nous avons hâte de  partager avec nos collègues et nos lecteurs.

Suite dans un prochain article…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 34 = 44

2 commentaires sur “Salon du livre de Paris : chapitre 1

  • Frédéric Devallières

    Ce fut effectivement pour moi une excellente journée riche et intense. Il y avait tellement de stands d’éditeurs et aussi plusieurs conférences d’auteurs que je n’ai pas vu la journée passer.
    Le groupe de participants étaient très sympathique, avec beaucoup d’échanges;le tout dans une très bonne ambiance.
    Le tintinophile que je suis, tient à remercier tout particulièrement Marie Jeanne ainsi que la Direction de La Lecture Publique pour m’avoir fait vivre cette journée enrichissante.
    Merci à vous tous pour ce bon moment.

  • Marie-Jeanne chambrion

    Excellente journée, avec en exergue, l’émission « La tête au carré » de France-Inter et Mathieu Vidard. Les invités principaux de cette émission étaient Hubert Reeves, Axel Kahn et Claudie Hégneraie. Autre élément fort: une rencontre avec l’écrivaine argentine Laura Alcoba.
    Hélas il faudrait beaucoup plus de temps car cette journée est très intense et dense.
    Merci pour cette belle journée.
    Gérard B.