Sam au bord de la mer 3


Hier matin, Eliette a raconté à six paires de petites oreilles (de neuf mois à deux ans et demi) les aventures de Sam parti au bord de la mer dans sa petite voiture.

Sam dans sa petite voiture

Sam dans sa petite voiture

Là, il a rencontré sa cousine Camille en vacances,  son amie Lolita la souris, … des poissons, et pour finir Pénélope.

Les enfants écoutent Eliette avec attention.

Les enfants écoutent Eliette avec attention.

Les bambins ont été attentifs ;  ils ont apprécié le tapis de lecture sur les paysages marins, les comptines et les livres, tout particulièrement les livres animés,  les objets d’animation qu’ils ont pu manipuler à leur tour quelques instants à la fin de la lecture. Ils sont ensuite restés encore près d’une demi-heure pour regarder les livres et se les faire lire.

Les enfants se font lire les livres qu'ils ont choisis eux-mêmes.

Les enfants se font lire les livres qu'ils ont choisis eux-mêmes.

Une première expérience positive et encourageante grâce à la  maman, la mamie et surtout les nounous qui ont amené les enfants. Rendez-vous est pris pour janvier.


A propos de bm Vignoux-sous-les Aix

Situé à quinze kilomètres au nord-est de Bourges, Vignoux-sous-les Aix est un village d'environ sept cents habitants qui appartient à la Communauté de Communes en Terres Vives. La bibliothèque a ouvert dans des locaux neufs fin août 2005. L'équipe de bénévoles, dirigée par Jocelyne Dell'Olio, se compose d'Anne, Annie, Barbara, Chrystelle, Colette L, Colette M, Danièle, Eliette, Elisabeth, Françoise et Gérard. Plusieurs expositions et animations ont été proposées au public ; et depuis deux ans, les enfants peuvent assister un samedi par mois à l'heure du conte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =

3 commentaires sur “Sam au bord de la mer

  • Dominique Laganne

    Grâce à votre article, on perçoit tout à fait l’intérêt que présente le tapis de lecture en tant qu’outil d’animation d’éveil à la lecture pour les tout petits. Sam, fil conducteur pour entrer dans les histoires, est craquant dans sa petite voiture très colorée…

  • Michèle

    C’est trop mignon de les voir sur le tapis .C’est vrai que c’est un outil formidable surtout pour les plus petits et pour nous aussi , bibliothécaires, car il permet d’emmener les enfants en voyage…en voyage au pays des livres …avec Sam!

  • bm Vignoux-sous-les Aix

    Merci, Dominique et Michèle, de vos commentaires. Merci de m’avoir suivi dans ces merveilleuses histoires au bord de la mer. Je vous donne rendez-vous en janvier pour de nouvelles aventures sur un nouveau tapis de lecture.
    Je serais très heureux si j’ai pu moi aussi contribuer à ma façon à faire en sorte que petit lecteur devienne grand.
    Sam