Sancoins, Tchou et Tchi à la bibliothèque


Couverture album classe CP

Les pt’its loups de l’école primaire de Sancoins qui étaient venus nous rendre visite en début d’année ont poursuivi leur petit bonhomme de chemin dans le monde des livres. Vendredi, c’est en compagnie de Laurence Bernard (illustratrice- exposition « le passé recomposé » actuellement aux archives départementales), et Pauline Sauveur (auteur, et elle expose actuellement des photos à la Fnac de Bourges) qu’ils sont venus nous présenter leur production.

Album de la classe de CP

Album de la classe de CP

Durant ces derniers mois, et avec l’aide de Pauline et Laurence, les enfants ont créé les personnages de Tchou & Tchi, deux petits pandas. Après le choix des héros, le cadre des scénarios a été fixé par les professeurs, l’histoire commence en Chine et se terminera en France.

essais de dessins de pandas

La classe de CE1, a fait une fiche descriptive sur le panda.

 A l’aide de jeux d’écriture proposés par Pauline, chaque classe a écrit son album. Pour les illustrations, avec l’aide de Laurence, les enfants se sont excercés à dessiner des pandas, ils ont découvert la pratique des crayons aquarelles. Ils  ont été initiés à la recherche documentaire (bibliothèque, internet) pour pouvoir rester proche de la réalité, paysages africains,  animaux, moyens de transports d’un continent à l’autre….

album de la classe de CE1

album de la classe de CE1

Quand l’histoire a été finalisée, il a fallu s’initier à la mise en page.

 

Puis quand tout a été prêt, le grand jour est arrivé:La présentation des albums réalisés à la bibliothèque

La journée s’est déroulée ainsi :

Que c'est dur de faire un choix !

Ue c'est dur de faire un choix !

Chaque classe a présenté son album aux deux autres classes, les enfants étaient attentifs à la lecture des histoires. Les présentations d’albums étaient coupées par l’installation de l’exposition, un moment détente lecture, et une pause au pays des contes.

Puis un  temps était consacré aux échanges avec Pauline et Laurence :

Mathilde (CE1) : Comment faites-vous quand vous n’êtes pas d’accord sur une idée ?

Pauline & Laurence : Nous cherchons une solution qui nous convienne ou nous abandonnons l’idée et nous passons à autre chose.

J’ai senti dans leur questionnement que les enfants avaient bien compris comment le duo  travaille  et que l’album est le résultat de cette alliance d’idées et de leur complicité.

Après le repas tout ce petit monde est revenu pour, cette fois, présenter leur travail aux parents.

Beaucoup de fierté et d’étonnement du côté des parents quand Valérie (professeur des écoles) leur a expliqué toutes les étapes pour en arriver aux résultats présentés.Présentation aux parents

Sincèrement je pense que ces petits ne regardent plus aujourd’hui un album de la même façon qu’il y a 6 mois.


A propos de martine gallois

De formation comptable, je suis passée dans le monde de la littérature par les contes, en passant mon Bafa. A la DLP 18 depuis le 1er septembre 1996, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer des fonctions très différentes et toutes très enrichissantes. Prêt au public à l'annexe, participation au groupe formation animation, gestion des marchés publics et de la comptabilité, conteuse...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 78 = 82