Séance Ciné-culte au Rio le jeudi 21 octobre 2010 à 20h30


Le cinéma municipal Le Rio vous propose de voir ou revoir sur grand écran et dans une version entièrement restaurée, le chef d’œuvre de Michael Powell et Emric Pressburger : « Les chaussons rouges »

Voilà une ressortie à ne manquer sous aucun prétexte : « le plus beau film en technicolor, une vision jamais égalée » selon Martin Scorsese. Le cinéaste américain, tout comme ses compères Coppola et De Palma, a été très tôt fasciné par Les Chaussons rouges au point d’encourager sa restauration grâce à la fondation qu’il préside et qui a la charge de préserver les grands classiques du cinéma.

Les spectateurs de 1948 n’ont peut-être pas eu la chance de voir une copie d’un tel éclat : la version restaurée en HD fait revivre magnifiquement les couleurs et l’impressionnante ambition artistique du duo Michael Powell – Emeric Pressburger. Ils avaient souhaité adapter un conte d’Andersen dans lequel une ballerine ne peut se débarrasser de ses chaussons rouges au point d’en mourir. Les deux cinéastes sont partis de ce canevas pour raconter l’histoire d’une danseuse engagée par Boris Lermontov, le directeur d’un ballet prestigieux. Mais la jeune femme va devoir choisir entre sa passion pour la danse et son amour pour le brillant compositeur des « Chaussons Rouges ».

Les chaussons rouges

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 3 =