Seigneurs, toubadours et châteaux forts quittent Rians, après un long séjour !


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

La bibliothèque de Rians organisait jeudi soir dernier une conférence sur « Manger au moyen âge, à la table des princes et des paysans ». Cette dernière animation venait clôturer un cycle sur le Moyen-âge, instigué par la médiathèque départementale du Cher dans tout le département. A Rians, plusieurs animations ont eu lieu dans ce cadre, pour tous les âges et dans des genres différents :

La première animation, pour les plus jeunes, a eu lieu samedi 13 mai :
Huit enfants sont venus fabriquer leur blason à la bibliothèque de Rians.

Après avoir écouté les règles qui régissent l’utilisation des couleurs pour créer un blason en bonne et due forme, ils se sont attelés à la tâche. Peinture, pinceaux et pochoirs étaient à leur disposition.

En attendant que les différentes couches de couleur sèchent, ils pouvaient écouter des histoires de princesses et de châteaux forts ou chanter « Le bon roi Dagobert ». Tout le monde est reparti avec un beau blason pour sa famille. Certains se sont même créé des liens familiaux en confectionnant des blasons similaires !!!

 

Le 27 août, à l’occasion de la foire de la St Christophe, la bibliothèque a proposé plusieurs animations simultanément :

Tout d’abord, le spectacle de rue « Le tournoi de Gustave et Cunégonde » de la compagnie Gueule de Loup a enchanté et fait participer le public de la foire. Cette farce comique a permis à certains spectateurs, casque sur la tête et lance en main, de s’affronter pour conquérir le titre de « chevalier de Rians ». Les trois représentations ont eu lieu sous une chaleur écrasante.

D’autre part, les visiteurs pouvaient faire du dentifrice médiéval avec l’association « les jardins du temps » de Bourges. Ils devaient pilonner dans un mortier des ingrédients, qui, aux dires de Vanessa Joyeux, seraient plus toxiques que préventifs pour les dents des hommes du XXIe siècle ! Cet atelier a rencontré un vif succès et a à peine laissé le temps à ses animateurs de manger !!.

Une exposition sur les châteaux forts était visible dans la bibliothèque du 27 août au 13 septembre. Plus de 140 personnes, petites et grandes, sont venues la regarder, ce jour-là. Il faut dire que la température extérieure poussait le public au frais !! Dans la semaine de la rentrée, deux classes sont également venues. Les enfants avaient un questionnaire adapté à leur âge à remplir afin de mieux l’observer.

 

Et pour finir, une conférence culinaire : Cette conférence, présentée par le bureau des guides de Bourges nous a permis de réaliser à quel point l’écart était grand entre les seigneurs et les paysans en matière d’accès à la nourriture.

Heureusement pour ces derniers, certaines catégories d’aliments n’étaient pas dignes d’être mangées par les nobles ou le clergé, dans la « grande chaine de l’être » établie par Dieu … au travers du clergé!! Ainsi avaient-ils droit aux bulbes et aux racines alors que les nobles pouvaient manger le produit de leur chasse, dont « les animaux mythologiques vivant dans le feu » !!! Nous avons pu également découvrir l’origine de différents mots ou expressions courants tels que le couvert, la vaisselle ou « mettre la table » qui, pour cette dernière, correspond à une réalité physique, puisqu’au moyen âge, il n’y avait pas de table permanente dans une salle à manger, mais une table faite de tréteaux et d’un plateau que l’on dressait dans une pièce. Donc c’est réellement que l’on mettait la table pour manger ! La richesse du tissu de la nappe qui la recouvrait était plus importante et indiquait le rang social du propriétaire des lieux, ainsi que la quantité et la qualité des épices mises dans les plats, telle la « poudre de licorne » ??!!!

Cette conférence n’a pas eu le succès que nous escomptions, mais l’ensemble de nos manifestations a intéressé plus de deux cents personnes depuis le mois de mai.

Bon courage à toutes les bibliothèques du département qui débutent leurs animations sur ce thème très porteur !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *