Shein B à Fussy


Vendredi 8 Juin c’était au tour de Fussy d’entrer dans la danse de « La voix dans tous ses éclats ». Nous avions choisi de faire (re)découvrir le slam. Nous avons donc accueilli Shein B, auteur interprète venue de région parisienne.

En fin d’après-midi, Shein B a animé un atelier d’écriture. Même si les participants étaient peu nombreux, ils étaient très motivés. Il y avait des personnes qui avaient déjà fait du slam dans le cadre de « Brins de culture », et de purs novices qui souhaitaient simplement découvrir ce style de musique. Pour commencer, Shein B nous a demandé de nous présenter en complétant des phrases : « je suis… », « j’ai… », « je veux… », « liberté j’écris ton nom… ». Alors que les uns se lançaient rapidement sur le papier, les autres étaient plongés dans leurs pensées. Les premiers mots étaient les plus durs à écrire. Puis la timidité s’est estompée. Nous avons alors poursuivi avec l’écriture de textes sur les cinq sens, sur les sentiments et sur un thème de notre choix.

photo atelier

Tous les participants ont apprécié ce moment d’écriture et de partage. Pour certains, ce fut une révélation sur leurs capacités à écrire, à se livrer sur le papier. Après un petit dîner convivial autour d’une bonne bouteille de Menetou, nous avions tous hâte de découvrir l’univers de Shein B.

Nous nous sommes donc installés dans la bibliothèque, au milieu des livres jeunesse. Là encore, le public n’était pas très nombreux mais fut conquis. Shein B a interprété quelques uns de ces textes abordant le racisme, la place des femmes, les épreuves de la vie … L’émotion a traversé l’audience, surtout lors de chansons plus intimes, écrites pour des êtres chers à Shein B. Pour finir le concert, elle a rejoué la chanson Les couleurs avec la participation du public.

concert Shein B

Avant de se quitter, Shein B a proposé aux volontaires d’interpréter des textes de son recueil, une façon pour elle de partager son univers avec le public et de redécouvrir ses propres mots !

Cette journée slam a été une très belle découverte, pleine d’émotions !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 4