Sidabitball ou la rencontre de la musique et de la Game Boy 6


Derrière ce pseudonyme se cache Pierre, un Français de 28 ans reconnu dans le monde entier.

Je l’ai contacté pour en savoir plus sur le monde musical dans lequel il évolue. Après quelques mails échangés, je vous laisse découvrir son univers…

Photo Sidabitball

Son créneau, la musique avec Game boy. Il est question de la Game boy, la toute première qui permettait entre autres de jouer à Tétris (nous l’avons tous aperçu au tout début des jeux informatiques).

Contrairement à ce que nous serions tentés de croire, ce n’est pas un accro de la console de jeux, et GBA, PSP et consorts ne l’intéressent pas dans son univers musical.
Ce qui a provoqué son engouement, c’est la découverte d’un petit logiciel, Little Sound DJ, permettant la création sur Game Boy. Grâce à ce logiciel, il va s’essayer aux reprises ( Brassens, Clasheurodance,…) dont il est très friand mais aussi à la composition.
Pourquoi cette Game boy ? Tout simplement parce qu’elle présente des avantages non négligeables qui sont la robustesse et l’autonomie. Certes, les capacités musicales initiales de la GB sont limitées mais grâce au LSDJ, elles peuvent être très largement développées. Ce logiciel permet de jouer en live sur une base existante.Bien évidemment, il est toujours possible d’improviser lors des « concerts », comme le fait parfois Sidabitball.

Photo Sidabitball

Sa carrière de musicien « chiptune » a vraiment décollé en 2003 lors de l’organisation de concerts 8 bits (architecture des ordinateurs ou consoles construits dans les années 80) en France, concerts qui étaient déjà répandus à l’étranger. Sidabitball ne se cantonne pas à un genre musical précis:  break beat, micromusette, techno,….

Découvrez Sidabitball!

Photo Sidabitball

Il participe à des festivals musicaux (Chiptune ou micromusic) comme le Blip Festival aux Etats-Unis ou à des festivals consacrés aux jeux vidéos. Il est devenu un artiste incontournable de la scène Chiptune internationale.

Côté public, il souhaite qu’il soit le plus large possible et permettre au plus grand nombre de découvrir les musiques électroniques.
D’autres artistes interviennent aussi sur cette scène comme Confipop ou Random.

Dernière information: un cd de Sidatbitball intitulé « Grotesque » est sorti sous le label Da! Heard It Records.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

89 + = 90

6 commentaires sur “Sidabitball ou la rencontre de la musique et de la Game Boy