Soirée caricatures


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Jeudi 24 novembre 2016, à la Médiathèque de Massay, Bernard et Monique Renon, qui avaient préparé cette animation, accueillaient Franck Lemort, originaire de Lignières, village où il est né. Ce passionné de dessins, autodidacte, est devenu caricaturiste. Il a pris quelques cours aux Beaux Arts de Bourges pour affiner ses traits.

Un jour, il pousse la porte de la rédaction du Berry Républicain pour proposer ses caricatures. Ça tombe bien, le journal a besoin d’un dessinateur pour les séances d’Assises où les appareils photos sont interdits. Il est également décorateur sur porcelaine en indépendant.

CIMG3508

Franck Lemort était déjà intervenu le 2 novembre, dans l’après-midi, au Centre de Loisirs. C’est à partir de modèles que les enfants ont ainsi pu s’initier à la caricature et développer leurs talents tout joyeusement.

Et pour nous, la bonne aubaine, nous avons réalisé l’affiche avec les dessins des enfants.

CIMG3510  CIMG3511  CIMG3512  CIMG3513

CIMG3514  CIMG3515  CIMG3518

 

Nous avons pu admirer une belle exposition qui a captivé le public : des journaux d’actualité comme Charlie Hebdo, l’Assiette au beurre (magazine satirique illustré ayant paru de 1901 à 1936), le Rire et l’Eclipse parus au cours du 19ème, des revues, des planches hautes en couleurs. Tiens ! On reconnait quelques personnages faisant l’actualité.

Une planche décrit l’histoire de la caricature comme un portrait chargé, peint, dessiné ou sculpté, amplifiant certains traits caractéristiques du sujet. Souvent humoristique, la caricature est un type de satire graphique quand elle charge des aspects ridicules ou déplaisants. Elle est très utilisée par la Presse.

Franck Lemort a expliqué qu’il existe différentes caricatures : caricature de personne vivante, caricature de situation représentant des évènements réels ou imaginaires sous une forme satirique et notablement outrancière, mettant en relief les mœurs ou les comportements de certains groupes humains. On peut également parler de caricature au théâtre, au cinéma, en bande dessinée.

Devant un public conquis, malheureusement peu nombreux, Franck a caricaturé un enfant avant de demander à un autre enfant de s’initier au dessin.

                                                          CIMG3519                             CIMG3522

 

Dans cette ambiance humoristique, il fallait bien terminer par le portrait de Monique.

C’est dans une ambiance conviviale et toujours humoristique que nous avons pris le pot de l’amitié.

Franck n’a pas résisté. Aller, encore un portrait ! Celui de Michel.

Jarnigoy ! J’ai pas l’portrait !

Ben quoué ! Après avoir lu « Félide », j’peux ben écrire coume ça.

Caricature Franck Lemort   Mais quelques jours après.  Ah ben ! Maintenant, j’ai l’portrait. Marcy  ben Michel.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *