Soirée franco québécoise à la Chapelle Saint Ursin


« Lettres d’ici et d’ailleurs, parlures québécoises, missives chapelloises », tel était l’intitulé alléchant de la soirée organisée vendredi par l’équipe de la bibliothèque de la  Chapelle Saint Ursin dans le cadre de sa participation à l’animation sur le thème de la correspondance.

La soirée se déroule dans la salle des fêtes. Je découvre d’abord  l’exposition qui y est présentée. La qualité des travaux réalisés par les enfants des écoles de la commune avec leurs enseignants est à souligner. En voilà quelques exemples :

Série calligraphie

Série calligraphie

 Travail sur l’art postal :

 Série Art postal

Série Art postal

Echanges avec un correspondant :

Je m'imagine mon correspondant

Je m'imagine mon correspondant

Je m'imagine mon correspondant

Je m'imagine mon correspondant

Des lettres à croquer :
Série Art culipostal

Série Art culipostal

La collection de timbres (On aperçoit Blanche Neige en bas)
Série de timbres

Série de timbres

La salle est bien remplie : 114 personnes se sont inscrites auprès de la bibliothèque !  Le maire, Yvon Beuchon, annonce les échéances d’ici à l’ouverture de la future bibliothèque de 400 m2 de La Chapelle, prévue en mai 2011, tandis que la bibliothécaire, Nadine Palisson, présente le déroulement de la soirée.
Yvon Beuchon, maire et conseiller général

Yvon Beuchon, maire et conseiller général

Nadine Palisson, bibliothécaire de la Chapelle Saint ursin

Nadine Palisson, bibliothécaire de la Chapelle Saint ursin

Nous assistons alors au spectacle « Plume d’Aventure », avec Edwige Bage et Olivier Villanove, qui nous emmènent à la découverte d’une histoire d’amour pas banale,ol ed profil gros plan
née d’une correspondance entre deux enfants, l’une, québécoise, l’autre, savoyard. On y croisera une baleine échouée, une femme squelette et l’improbable dahu, et l’on s’émerveillera du talent des comédiens -conteurs, qui ont écrit ce spectacle tout en poésie , humour, tendresse et fantaisie.
ol ed salut
 
Les artistes sont très applaudis… Une fois le spectacle terminé, des activités sont proposées aux enfants non loin du coin bibliothèque, tandis que les adultes sont invités à goûter un apéritif québécois… Le « caribou » !
Le coin bibliothèque

Le coin bibliothèque

La fête se poursuit alors dans une atmosphère conviviale, les participants sont ravis de découvrir les délicieux mets aux saveurs québécoises spécialement concoctés pour l’occasion ; il y a même du bison !
Le menu

Le menu

 

                           repas la chapelle 3

 

A l’issue du repas, place à la musique, avec le groupe de musiciens « Pain d’Maïs« , spécialiste de la musique cajun. Il sont cinq sur scène, la musique est enlevée, un couple de danseurs expérimenté montre les pas à éxécuter et entraîne les amateurs plus novices sur la piste… Place au swing de Louisiane  !

 

L'ochestre "Pain d'Maïs"

L'orchestre "Pain d'Maïs"

                 

Sur la piste de danse

Sur la piste de danse

 

 

 

 

 

 

Au final, une soirée à thème très réussie et bien organisée, notamment grâce à  l’investissement des bénévoles de l’équipe, et qui a rassemblé de nombreux participants de tous âges de façon très conviviale.


A propos de Dominique Laganne

Il y a longtemps de cela, je suis tombée dans les livres quand j'étais petite, et l'amour de la lecture ne m'a plus quittée depuis. Après des études d'espagnol, j'ai débuté en section jeunesse à la médiathèque de Fontenay sous Bois, obtenu le défunt CAFB et ai exercé pendant cinq ans au sein d'une équipe dont je garde un très bon souvenir. Puis, changement de cap, naissance de mes jumeaux, départ pour le Berry et interruption momentanée de carrière... Actuellement, je suis en poste à la Direction de la Lecture Publique, en tant qu'assistante qualifiée responsable des animations. Conseils au bibliothèques du réseau, acquisitions, tournées de bibliobus, travail autour des expositions et animation de stages de formation , mes missions sont diverses et variées et s'inscrivent dans le cadre d'un travail d'équipe en pleine évolution...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 2 =