Soirée poésie à Neuvy 2 Clochers – bilan


poésie spectateurspoésie maître de cérémonieun retour  sur la soirée de clôture de l’animation poésie Neuvy/Neuilly – 29 mai 2010

La soirée de clôture de l’animation poésie organisée par les deux bibliothèques municipales de Neuvy deux Clochers et Neuilly en Sancerre a débuté à 17heures par le vernissage de l’exposition de gravures des ateliers et présentation de livres d’artistes (maison d’édition Poiein), accrochée sur les murs de la salle Fernand Auchère (Neuvy). Les visiteurs recevaient en guise de bienvenue des poèmes écrits sur des papiers multicolores, maintenus enroulés par des rubans assortis. Ces spectateurs ont pu apprécier le résultat des trois ateliers de gravure qui avaient eu lieu courant mai à Neuilly et avaient accueilli une dizaine de participant à chaque fois, enfants et adultes réunis.

à 17 heures 30, les spectateurs (dont les parents d’élèves) étaient très nombreux (60 personnes) pour écouter attentivement la lecture-spectacle des poèmes des élèves (classe de CM1/CM2 du regroupement pédagogique), mis en scène par Damien Bouvet, sur une déclinaison autour d’un poème de Jacques Prévert, dont une partie des textes avaient été écrits par les élèves eux-mêmes. Après avoir nettoyé la salle des boules de papier que les enfants avaient jetés aux quatre coins de la pièce, l’équipe « restauration » a pu servir aux convives des tartes salées et des brochettes de légumes accompagné d’un punch, confectionnés par les membres des foyers ruraux des deux communes (18h30).

Vers 19h15, les spectateurs étaient déjà tous sagement installés sur des chaises placées en arc de cercle autour d’une petite table ronde couverte de livres de poésie et d’un tabouret de bar.

La soirée poésie était ouverte à tous ceux qui souhaitaient lire et écouter des poèmes. 35 lecteurs avaient déposé leur nom dans le chapeau melon et le maître de cérémonie (Damien Bouvet) a pu tirer au sort le premier lecteur… Poèmes personnels, poèmes tirés des ouvrages posés sur la table, poèmes offert en arrivant par les membres de la bibliothèque, petits (enfants de 10 ans) et grand on enchanté la salle, la faisant parfois rire, et laissant aussi affleurer des émotions vives.

Une pause (gâteaux et tartes sucrées confectionnés par l’association des parents d’élèves, les Ch’tiots) a permis vers 21heures 30 à tous de reprendre des forces pour écouter une seconde session de poèmes, une grande partie des orateurs ayant mis à nouveau leur nom dans le chapeau.

Il y avait 90 spectateurs/lecteurs.

Cette soirée de clôture, très joyeuse, s’est terminée vers 22h30, alors qu’un certain nombre de spectateurs exprimaient le regret que la soirée soit « déjà finie ». Ce sentiment honorait le travail de tous les organisateurs de cet événement, et clôturait en beauté deux mois de rencontres et d’échanges, d’ateliers et d’écoute, de lecture bien sûr, autour de la poésie, sur les deux communes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 11 = 18