Sous les branches du sapin….


chavSur ce cd, La Fleur des Noëls, c’est la mémoire des chants traditionnels de la région Centre restituée par la Chavannée, cette association bourbonnaise qui s’attache à faire revivre le patrimoine des arts et traditions populaires locales. Un florilège musical exceptionnel et un plaisir d’écoute à prolonger dans les églises de la région où musiciens et chanteurs se produisent de novembre à décembre.

 

 

 

 

« Esprit d’hiver » de Laura Kasischke aux éditions Ch. Bourgois,2013esprit-d-hiver,M119310
Un huis clos étouffant et angoissant : le matin de Noël, alors que le blizzard a contraint ses invités à se décommander, Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana . Au fil des heures le comportement de l’enfant devient étrange et même inquiétant ; ce Noël ne sera pas une « bulle » de bonheur familial mais une bombe de révélations déchirantes.

 

 

 

indexCyanure / Camilla Läckberg aux éditions Actes Sud
Fêtes de Noël. Une famille suédoise loue une maison sur l’île de Valö. Quelques légers problèmes enveniment la réunion familiale. Une tempête de neige isole tout ce petit monde alors que le richissime patriarche (qui souhaitait déshériter sa progéniture) meurt… empoisonné au cyanure ! Mais qui a tué le vieux grigou ?
Une intrigue vénéneuse en lieu clos au sein d’une famille dysfonctionnelle. Révélation finale épatante. Agatha Christie n’est pas loin.

 

 

 

 

Le cheval de Saint Nicolas de Mischa Kamp .- DVD (1h 36 mn).index
« Avant que je pensais que le monde, c’était que la Chine…. ». Winky Wong, petite chinoise de six ans, arrive en Europe. Elle découvre une autre langue, une autre culture. La vie est difficile mais elle apprend l’existence d’un drôle de bonhomme à la barbe blanche appelé Saint Nicolas qui offre des cadeaux aux enfants. Et pour elle, le cadeau idéal serait un cheval. Un joli conte à regarder en famille.

 

 

 

 

 

cvt_Anton-et-le-cadeau-de-Nol_2174Anton et le cadeau de Noël / Ole Könnecke aux éditions de La Martinière
Anton se promène en forêt quand un paquet s’échappe d’un traîneau passant dans le ciel, que l’on devine être celui du Père Noël. Anton le ramasse et avec Ours Gustav, son doudou, s’élance à la poursuite du traîneau pour rapporter le paquet. Commence alors une longue randonnée nocturne, à travers des paysages enneigés, bois, rivières, vallons et forêts sombres peuplées d’animaux sauvages. L’illustration est magnifique, l’ambiance féerique et mystérieuse. Un bel album à découvrir en attendant Noël.

 

 

 

 

 

 

 

Marcel le père Noël (et le petit livreur de pizza) / Merlotindex

Marcel Le père noël est fatigué. Il croise un  livreur de pizza et décide d’échanger son traîneau contre le scooter du livreur. Un conte musical plein d’humour où chansons, histoires, mythes et réalités se croisent et se recroisent .

 

 

 

 

 

 

 

Et pour achever l’année en beauté un petit quizz, quand les Red Hot Chili Peppers se prennent pour….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 5 =