SPOT 1


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Nature : application

Support : Ipad

Auteur et illustrateur : David Wiesner

Public : à partir de 4 ans mais Spot a plus à toute la famille

 

Une coccinelle dans un coin, une onde qui apparaît sur sa carapace, deux doigts sur l’écran dans un geste d’écartement et HOP : ZOOM !

La coccinelle s’agrandit, remplacée progressivement par un rond vert et bleu. Le cri de mouettes, une île sur la mer, des bateaux. Bercés par le bruit des vagues et le vent, on se prend à rêver d’évasion.

Au zoom suivant,  apparaît une maison entourée de végétation, dont la toiture transparente laisse entrevoir une coccinelle.

Et hop, la ballade continue ! zoom ! Nous voilà transportés dans l’atelier des coccinelles, elles s’affairent au bricolage, des  ailes sont en réparation.

Zoom Zoom !!! oh ! des robots,  oh ! des aliens, Zoom !!! Oh ! des chats, des souris…. une ville, l’espace, les fonds marins. Tantôt explorateurs sous-marins, tantôt citadins, tantôt curieux : Qui se cache sous le fauteuil, dans ce salon où se joue de la musique ?

Dans la ville, chats et souris assistent à un défilé. Les souris sont tenues en laisse par les chats, une pancarte signale que les chiens sont interdits. Les chars représentent des chats buvant dans une écuelle de lait géante. A la station spatiale, l’ascenseur nous conduit dans des niveaux différents. Un autre zoom ? Et hop le flocon de neige nous transporte à la montagne.

Chaque nouveau décor, avec ses multiples détails et ses sons, nous emporte vers des mondes magnifiques : Lower Rugg, Mekanikos, Oceana Prime, Katzaluna, et la station spatiale. Le zoom est la clef, la serrure l’ondulation, les portes magiques sont le cookie, un sandwich, un crayon, ou une page de journal. Et alors, les passages secrets se dévoilent.

A l’infini, l’on peut traverser ces lieux, y revenir par une autre porte, un autre passage secret et chaque fois découvrir de nouvelles surprises. Les souris qui croquent dans des biscuits, les coquillages qui couinent, les lapins-nuages qui se soulèvent sous le fauteuil lorsque l’on vient les chatouiller…

La visite n’a pas de sens défini, on passe d’un monde à l’autre, on explore chaque recoin, on sollicite le décor pour découvrir ses trésors. Et l’on se rêve dans un voyage magique où il fait bon d’être fantaisiste et curieux.

https://itunes.apple.com/us/app/david-wiesners-spot/id963746523?mt=8

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “SPOT