Stagiaire à la Direction de la Lecture Publique…


Lucie, étudiante à Strasbourg, est venue en stage à la Direction de la Lecture Publique pendant les vacances de Toussaint, du 27 au 30 octobre dernier. Rappelez-vous : 27 octobre… Date de naissance de Chermedia… Elle nous propose son regard sur nos activités !

« Qu’il pleuve, qu’il vente… ou qu’il neige (!), quatre jours au sein de l’équipe de la DLP ont suffi à la petite stagiaire que j’étais pour comprendre la tornade qui balaye le réseau des bibliothèques du Cher en ces frimats automnaux… Un Zorro cavalier de bibliobus et son double Don Diego de la Plume du Sarthate, une aventure Internet dans un tout nouveau Chermedia en ébullition et un projet de développement du réseau en perspective, voilà ce que m’a révélé la bibliothèque départementale pendant cette courte semaine de stage.

Un peu dans l’ombre et pourtant moteur du vaste projet culturel qu’est celui du développement de la lecture publique, la bibliothèque du Cher tire dans tous les coins, distribue, apprête, prête et fait tourner. Entre la commande formulée et le bibliobus voyageur, elle est une véritable plaque tournante où une équipe de choc achemine pas à pas ces petits volumes imprimés afin de les offrie, tout frais, tout neufs et tout habillés, aux bibliothèques du département puis aux lecteurs de tous les Cher(s) horizons. Chapeau l’équipe, et merci » (Lucie – 4/11/2008)

Merci à Lucie de son regard rafraîchissant !


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =

0 commentaires sur “Stagiaire à la Direction de la Lecture Publique…

  • Emilie

    C’est vrai que la Direction de la Lecture Publique joue un rôle très important dans le monde des bibliothèques. En tant qu’ancienne stagiaire, je confirme la masse de travail effectuée par cette équipe qui se démène tant et si bien. Il n’y a que l’équipe de la bibliothèque du Cher pour avoir réussi à créer un site aussi génial que celui-ci!!
    Moi aussi, j’ai beaucoup appris grâce à toute l’équipe..merci!!