Sur les traces du Grand Meaulnes à la bibliothèque de Saint-Doulchard


alain-fournierLa bibliothèque de Saint-Doulchard accueille José Manuel Cano Lopez le 8 février à 20h30 qui nous présente son spectacle, intitulé L’Atelier Henri Alban Fournier – Sur les traces du Grand Meaulnes – ébauche. Ce spectacle s’inscrit dans la préparation du centenaire de la publication du célèbre roman d’Alain-Fournier (Le grand Meaulnes) en 2013 et du centenaire de la mort de son auteur en 2014.

L’Atelier Henri Alban Fournier – sur les traces du Grand Meaulnes – ébauche est soutenu par l’Association des amis de Jacques Rivière et d’Alain-Fournier (AJRAF) qui préside les célébrations.

Spectacle conçu, mis en scène et joué par José Manuel Cano Lopez, directeur de la compagnie éponyme et passionné par l’œuvre d’Alain-Fournier : Le Grand Meaulnes et Je cherche l’amour, qui rencontrèrent un grand succès (près de 130 représentations). Au cours de ses recherches, José Manuel Cano Lopez se lie d’amitié avec Alain Rivière, neveu d’Alain-Fournier, avec qui il partage sa passion pour son œuvre.

On voit un homme est assis à une longue table recouverte de feuillets, livres et notes diverses. Des CD aussi. Les spectateurs l’entourent dans une grande proximité. Il mène pendant une heure un parcours à l’intérieur de l’œuvre et de la vie d’Henri Alban Fournier (Alain-Fournier de nom de plume). Les brouillons d’écriture, des poèmes, des lettres sont ainsi parcourus dans un désordre fiévreux. Des voix aussi se font parfois entendre sur fond de souvenirs d’enfance, de rencontres amoureuses et d’une guerre qui s’annonce : celle de François Seurel, du Grand Meaulnes et d’Yvonne de Galais. Petit à petit, les différentes lectures, les voix lointaines, les monologues dressent l’esquisse d’un impossible amour et de la mort qui s’avance.Le parcours s’achève et commence alors un échange avec les spectateurs pour poursuivre la quête.

Spectacle gratuit sur inscription. Renseignements au 02 48 23 52 65.


A propos de BM ST DOULCHARD

Médi@thèque 950M2 d’espaces publics. 23h00 d’ouverture 6 jours sur 7 25000 documents - Fonds "Akfred STANKE" le Franciscain de Bourges - Animations diversifiées et en direction de tous les publics (Bébés lecteurs, Rencontres lectures, Ludothèque itinérante, Jeux vidéo, Contes, Expositions, Animations numérique, etc...) - Portage de documents à domicile - Accueil de groupes pour des visites découvertes, visites libres ou visites sur projet (Maisons de la Petite Enfance et Relais des assistantes maternelles, établissements scolaires, centre de loisirs, personnes handicapées, personnes âgées) La nouvelle médiathèque se présente comme un espace attractif, chaleureux, fonctionnel et culturel à vocations multiples pour concilier la variété de l’offre présente et à venir et la diversité des publics susceptibles de l’utiliser. La wifi est disponible sur tout le bâtiment et l’équipement multimédia et numérique (ordinateur tactile, tablette, liseuse, console de jeux, borne d’écoute CD, télévision) s’est modernisé. Aux fonds documentaires existants (Romans, Policier, Science-fiction, Albums, Contes, Bandes dessinées, documentaires, CD, DVD, Livres-CD, Revues, journaux) s’ajoutent les documents dématérialisés et nouveaux supports accessibles sur place et/ou en ligne de chez soi via le site de la médiathèque http://mediatheque.mairie-saintdoulchard.fr/ (livres numériques, applis, jeu vidéo, Vidéo à la Demande, presse en ligne, musique en ligne)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 71 = 73