Te souviens-tu de Wei ?


weiWei a 20 ans, il est chinois, il est pauvre, nous sommes en 1916 et la France en guerre a besoin de main-d’oeuvre. Le voici qui débarque à Marseille après un long voyage en mer avec d’autres jeunes recrutés dans la campagne chinoise. Ils imaginent un avenir meilleur, ils vont travailler comme des forçats.

wei2

Gwenaëlle Abolivier nous raconte l’histoire très peu connue de ces immigrés venus de Chine pendant la Grande guerre. Ils seront 140 000 à prendre part à « l’effort de guerre ». Environ 20 000 d’entre eux trouveront la mort. La plupart seront ramenés dans leur pays. Quelques centaines resteront en France et s’y installeront.

wei 4

A travers l’histoire de Wei, nous découvrons un pan de notre histoire et un épisode de l’histoire de l’immigration en France.

Les très belles illustrations de Zaü, sobres et  justes, s’accordent à merveille avec le texte très poétique de l’auteur. On pénètre en douceur dans ce récit, mais l’émotion est vive au fur et à mesure que se révèle l’horreur vécue par ces jeunes gens.

Un dossier documentaire, à la fin du livre, nous livre une histoire plus complète de ces évènements.

 

Un très beau livre emprunt d’humanisme, pour connaître et comprendre des événements méconnus de la Guerre 1914-1918. Une belle lecture qui suscite la réflexion, à mettre aussi bien dans les mains des petits (à partir de 8 ans) que des grands.

Te souviens-tu de Wei ? par Gwenaëlle Abolivier et Zaü aux éditions HongFei

 


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

56 + = 64