« Tempo & Lumière » : expo photo de Pascal Vanneau


Pascal Vanneau (à gauche) lors du vernissage. Photo D. Laganne

Pascal Vanneau (à gauche) lors du vernissage. Photo D. Laganne

 

Cette exposition a été  visible pendant toute la durée du Printemps de Bourges à l’office de tourisme de la cité berruyère.

La dernière exposition de Pascal Vanneau remontait à la biennale d’art contemporain de Bourges en Novembre 2008.

 

Si Pascal est photographe, il est également passionné de musique. Ce nouveau Printemps de Bourges lui avait donné l’envie de présenter son interprétation graphique de la musique.

Le sujet de cette exposition consiste en une interprétation visuelle rythmique de la musique. Pascal Vanneau traduit à sa manière le tempo musical, qu’il exprime à travers la capture de traces fuyantes de lumières. Il pratique là une mise en images des musiques qu’il apprécie comme l’électro, le ragga Dub et toutes autres musiques alternatives.

Visiteuses attentives... Photo D. Laganne

Visiteuses attentives... Photo D. Laganne

L’exploration de ce thème le conduit à arpenter nuitamment certains lieux de prédilection, principalement des salles de spectacle et les rues illuminées des villes.

Sur le plan technique, Pascal Vanneau pratique notamment la prise de vue à main levée avec balance et oscillation de l’appareil photo. L’esthétique du résultat est issue d’un choix parmi une grande série de photos.

Un rouge.Photo D. Laganne

Photo D. Laganne

C’est une plongée dans un monde de lumière, de traces et de volutes dans lequel on distingue parfois un micro. L’on peut y lire un besoin de figer ce qui est mouvant et s’enfuit inéluctablement. Toujours le temps qui passe, toujours le temps qui efface… et la lumière dansante pour réécrire cela. Car il y a lecture et relecture de l’image. Et dans ces instants suspendus où les couleurs explosent, le regard comme étonné du photographe donne à voir un rapport au réel qui renvoie chacun à sa propre fragilité tout en lui faisant partager une parcelle d’éternité.


A propos de Dominique Laganne

Il y a longtemps de cela, je suis tombée dans les livres quand j'étais petite, et l'amour de la lecture ne m'a plus quittée depuis. Après des études d'espagnol, j'ai débuté en section jeunesse à la médiathèque de Fontenay sous Bois, obtenu le défunt CAFB et ai exercé pendant cinq ans au sein d'une équipe dont je garde un très bon souvenir. Puis, changement de cap, naissance de mes jumeaux, départ pour le Berry et interruption momentanée de carrière... Actuellement, je suis en poste à la Direction de la Lecture Publique, en tant qu'assistante qualifiée responsable des animations. Conseils au bibliothèques du réseau, acquisitions, tournées de bibliobus, travail autour des expositions et animation de stages de formation , mes missions sont diverses et variées et s'inscrivent dans le cadre d'un travail d'équipe en pleine évolution...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 8 = 2