Terre des oublis 1


terre

Terre  des oublis. DUONG Thu Huong. Edition Sabine Wespieser.

Octobre 2009 en livre de poche.

Duong Thu huong est vietnamienne, emprisonnée en 1991 sans procès, libérée peu de temps après, suite à un large mouvement de protestation. Elle est assignée à résidence surveillée pendant plusieurs années. En  2006 elle vient à  Paris.

Ses livres sont publiés en France par les éditions Philippe Picquier et  Sabine Wespieser deux maisons d’éditions de très grande qualité toujours en quête d’auteurs et de textes singuliers.

Avec Terre des oublis l’auteur signe un livre dense.

Le premier mari de Miên revient au bout de 14 ans, déclaré mort, héros de la patrie il  revient prendre sa femme, entre temps Miên s’est remariée, a un enfant, une vie confortable et heureuse,  pourtant sous la pression du village, du parti, enferrée elle-même dans des principes de devoir,  elle accepte de revivre avec cet homme.

Trois vies explosent où chacun tente de reconstruire.

Dans ce récit Duong dénonce le pouvoir, une société pétrie de principes, rigide, où la guerre continue 14 ans après de faire des ravages parce qu’il faut rendre honneur à ceux qui se sont  sacrifiés pour la communauté.

Mais c’est aussi un hymne à son pays, dont elle décrit des paysages, le hameau, la forêt, des sons, des odeurs,toute une culture aussi.

Un rythme où alternent les souvenirs de chacun des personnages amenés dans cette situation  absurde qu’ils ont aussi malgré tout choisie .Il  n’y a aucune forme de jugement mais des faits qui nous montrent que l’humain est  fragile, quelquefois doté de peu de discernement, que les choix individuels sont parfois compliqués.

C’est un  récit magnifique où se mêlent la haine, la colère mais aussi la tendresse, l’amour, tout  ce qui fait que nos vies sont en  permanence malmenées mais belles aussi à vivre.

Son rythme, sa musicalité, sa force narrative nous entraînent tout au long de ces 800 pages.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =

Commentaire sur “Terre des oublis

  • Marie-Jeanne Chambrion

    Merci pour ce coup de projecteur sur une auteur très appréciée des lecteurs du département du Cher ; ses romans sont habilement construits et suscitent beaucoup d’émotions.