Territoire déserts


La terre est couverte, pour la moitié de sa surface, de déserts. Lorsque l’on évoque le désert, on imagine très vite une immense étendue de sable, mais les déserts froids ou de glace représentent une grande part de ces régions.

L’auteur, Michael Martin est géographe et photographe. Il nous offre dans ce magnifique ouvrage, une exploration de ces mondes où peu d’hommes vivent. Il nous invite à prendre conscience de la richesse de ces territoires et de l’importance de les garder intacts. Il nous entraîne à la rencontre des hommes qui vivent dans ces contrées réputées difficiles.

index

L’expédition commence dans le grand nord, dans différentes parties de l’Arctique (Alaska, Groënland, Islande…), elle se poursuit dans les déserts de l’Hémisphère nord ( Le Ladakh, le sud-ouest des Etats-Unis, le Sahara…), puis dans les déserts de l’Hémisphère sud (le Namib, le Kalahari, l’Atiplano…), enfin ce tour du monde se termine dans l’Antarctique, la région la plus hostile à toute forme de vie.

A la fin du livre des scientifiques montrent  l’importance des déserts, tant sur le plan géologique, climatique, écologique que sur les enjeux socio-économiques.

 

 

wa14ste_eiswa14ste

Un ouvrage de référence sur les déserts du monde, bien sûr, mais également une magnifique expédition dans des régions méconnues grâce aux splendides photographies réalisées par l’auteur au cours de ses différentes aventures aux quatre coins du monde.

Que vous soyez passionné par les déserts ou simplement curieux, laissez-vous entrainer dans ce voyage, des paysages grandioses vous y attendent.

 

« Territoire déserts » par Michael martin aux édition de la Martinière

 

 

 


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 − 17 =