Ticket to… une superbe collection de livres de voyage des éditions la Martinère 2


Ticket to …ticket-to-vietnam

Une collection qui vaut le détour (seulement trois numéros à ce jour), attirante à plus d’un titre (voire trois !)

D’abord l’ouvrage, remarquable par sa belle reliure visible sur la tranche ; l’épaisseur, quelques 300 pages légèrement cartonnées avec les clichés du voyageur-photographe, Gaspard Walter.  Un format commode et souple dont la photo de couverture donne un avant-goût irrésistible du voyage en images qui nous attend.

Plutôt albums photos que guides, (avec néanmoins un cahier pratique bien identifiable à la fin), ces trois volumes reprennent l’idée du carnet de voyage qui se compose au fil du temps et des lieux parcourus dans l’intimité des ressentis. Sommairement annotés de commentaires, d’impressions et autres recettes de cuisine, le rendu du voyage se fait avant tout en images.

Très graphiques, les photographies disposées en pleine page nous transportent illico dans des ambiances bien palpables : plans serrés sur des lieux grouillant de vie, marchés, échoppes,… densité des couleurs, profusion des détails révélant contrastes et anachronismes d’atmosphères urbaines. Reflet des ambiances captées dans la lumière du jour, richesse et diversité des paysages animés ou encore endormis… Dépaysement garanti, et pourtant, c’est comme si on y était !

Magie de l’image quand elle restitue le grain des choses… La photographie comme passerelle esthétique entre nous et l’ailleurs, une invitation au voyage par le biais de l’observation, loin des clichés carte postale et autres démarches touristiques.

Nombreux y trouveront leur bonheur, ceux qui préparent leur voyage, ceux qui en reviennent, et puis les lecteurs, voyageurs immobiles ou flâneurs le long des récits illustrés qui disent le déplacement, les sens en éveil par la découverte, le goût de l’ailleurs.

Supplément  pour prolonger le voyage, quelques liens Internet disséminés au gré des photos qui renvoient à 35 vidéos (en plus des flashs codes en fin de volume). On part de la photo papier pour se retrouver dans le décor animé cette fois, mais sans commentaires ni explications.

Ambiance…

« J’ai voulu que le lecteur retrouve dans chaque volume tout ce qui compose un pays : les goûts ; les ambiances des chambres d’hôtel, les heures d’attente dans les transports, les bruits… j’aimerais partager en priorité avec le lecteur l’identité et la richesse d’une destination qui a bien plus à offrir que ce que les clichés habituels ne le laissent paraître. » G.W.

Pari réussi pour Gaspard Walter, photographe globe-trotteur et concepteur de cette collection des éditions de La Martinière… A quand le quatrième volume ?


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 − = 54

2 commentaires sur “Ticket to… une superbe collection de livres de voyage des éditions la Martinère