Tous unis pour soutenir la littérature de jeunesse ! 1


IMG_1148

Samedi 30 novembre à 11 h avait lieu l’inauguration des Journées du livre de Jeunesse à la médiathèque de Bourges.

Hélène Touzel,  présidente de Lire aux Eclats présente le livre de Clotilde Perrin Au même instant sur la terre (Rue du monde). Il s’agit d’un leporello de plusieurs mètres de long .Comment le déplier quand on n’a que deux mains ? 

Toutes les personnalités qui venaient de prendre la parole, s’y sont mis dans un bel élan de solidarité et tous ensemble,  ils ont montré aux invités présents, cet album très original présentant les 24 fuseaux horaires tout autour de la terre.

Il y avait Robin Fruhinsholz, délégué culturel de la ligue de l’enseignement 18, Jean-Michel Guérineau, vice-président du Conseil général, Annie Quenet, présidente de la ligue de l’enseignement 18, Hélène Touzel, Colette Puynège-Batard, directrice du réseau des bibliothèques de Bourges (présents sur la photo), Catherine Pellerin, maire-adjoint délégué aux Affaires scolaires  et mesdames Françoise Delagrange et Sylvie Boucard, conseillères municipales de la ville de Bourges. Un bien beau moment de partage autour de l’art et de la littérature !

A 14h, May Angeli, dont la médiathèque de Bourges accueille une superbe exposition, démarrait un atelier de gravure avec 16 participants de tous âges. En voici quelques photos :

IMG_1163

 

 

 

 

May Angeli prépare les plaques de lino qui serviront à la gravure.

 

IMG_1174

 

 

 

 Chacun prépare son esquisse.

 

 

IMG_1177

 

 

 

Pendant ce temps-là, May Angeli montre à Robin comment préparer des fonds rouges.

 

 

IMG_1183

 

 

 

Le dessin fait, il faut le reporter sur la plaque de lino.

 

 

IMG_1187

 

 

 

May Angeli présente les outils du graveur et donne ses consignes. Attention aux doigts ! Pas de main devant la gouge, toujours derrière !

 

 

IMG_1193

 

 

 

Il faut maintenant enlever une pellicule de lino à l’extérieur du trait. Travail long et minutieux…

 

 

IMG_1207

 

 

 

May Angeli encre les plaques terminées (peut-être avez-vous deviné que le thème de l’atelier était les oiseaux (voir le dernier album de May Angeli Les oiseaux sur un texte de Buffon pour lequel elle a obtenu le Grand prix de l’illustration en septembre dernier à Moulins).

 

IMG_1227

 

 

 

Après avoir longuement pressé la feuille de papier sur la plaque encrée, le miracle se produit. C’est magique !

 

 

IMG_1233

 

 

 

Chacun est reparti ravi, avec une ou deux gravures sur fond rouge, sur papier blanc, ou sur papier journal. Une après-midi passionnante pour tous ! Et un grand merci à May Angeli pour son savoir et sa patience.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 2

Commentaire sur “Tous unis pour soutenir la littérature de jeunesse !