TROP de Jean-Louis Fournier


trop-jean-louis-fournier-9782729120511_0

C’est bref, c’est net, c’est percutant,
Alors oui, comme souvent en lisant Jean-Louis Fournier, on rit, mais jaune, car derrière son humour se cache toute une réflexion, voire une analyse grinçante de notre société.

Exrait : Trop de culture
« Il m’a montré sa clé USB de 8 GO. Elle a la taille d’un ongle, elle est mince, elle à l’épaisseur d’une carte de crédit. Fièrement, lui qui n’aime pas lire, a déclaré :
– Elle contient 8 000 livres ! Je peux la mettre dans ma poche.
Quel progrès. Il y a 50 ans il aurait fallu louer un camion pour emmencer sa bibliothèque.
(…)
Il m’a expliqué qu’il partait une semaine, il emportait ses 2 clés et son disque dur.
J’ai fait un petit calcul : finalement, pour la semaine, ça ne lui fait que 1 142 livres à lire par jour, 285 chansons à écouter par jour et 200 films à voir par jour.
Quand j’étais jeune, que je partais une semaine, j’emportais dans ma poche une cassette et un livre de poche ».

Editions de la Différence. 2014


A propos de Isabelle Jacob

En surfant sur "Cher Média", mes souvenirs de mes premières anneés en bibliothèque, me reviennent en mémoire. Cela commence en 1985. Le prêt est manuel, les doigts sont tachés d'encre, les petites fiches sont cartonnées et tapées à la machine, puis classées dans les fichiers en bois... et tant d'autres choses ! Puis la grande aventure : l' informatisation de la bibliothèque avant que celle-ci devienne une médiathèque sur 3 étages ; Ah les cartons, les plans, l'organisation ! Quelle évolution, que de changements ! Mais, mais...Ce qui ne change pas, c'est la richesse intellectuelle et humaine que nous apporte chaque jour notre métier de bibliothécaire. Créer, innover, découvrir, partager sont pour moi de véritables motivations. Alors, faisons vivre les bibliothèques, rendons-les conviviales et chaleureuses. Donnons à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes l'envie de venir nous voir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

66 + = 68