TU SERAS UNE FORMULE 1 MON FILS 5


Voici le titre du dernier roman jeunesse que j’ai lu.

Écrit par Dorine BERTRAND (aux éditions La Joie de Lire), ce livre raconte l’histoire d’un jeune garçon prénommé Renault. Fils d’un concessionnaire, toujours premier de la classe, le jeune garçon travail sans relâche pour être le meilleur et considère ses camarades comme ses futurs employés. Un jour cependant, tout bascule : Renault n’est que deuxième. La première est une surdouée, Aurore. Elle aime lire, rêver, et se moque de l’acharnement au travail de son nouvel ami Renault. Ce dernier suit les conseils de son père, parvient à ses fins et crache son venin à la pauvre Aurore à la fin de l’année. Là, il court encore plus vite que d’habitude rejoindre son père, le nez sur son GPS. Tous deux se percutent, et le jeune garçon est hospitalisé. Aidé par une médecin, il prend conscience de son mal-être.

Encore un roman très intéressant qui aborde le sujet de la réussite scolaire à tout prix…

A conseiller aux enfants dès l’âge de 9 ans.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 − 61 =

5 commentaires sur “TU SERAS UNE FORMULE 1 MON FILS

  • Christine L.

    Un roman qui ne laisse pas indifférent. J’ai ressenti un certain malaise face au comportement tellement excessif du père qui « s’empare » de la vie de son fils.
    Ce livre peut être conseillé aux enfants mais aussi à leurs parents.Il peut faire l’objet d’un départ de discussion sur la réussite scolaire, mais également sur le droit à construire sa propre vie, sur « qu’est-ce que la réussite »?…Un roman qui questionne en tout cas.

  • dirand

    bonjour je m’appelle dirand tanguy j’habite à langre et je suis au collège diderot .
    ma prof de français m’a donné un travail sur votre livre svp pourriez-vous me donner un compte- rendu explicatif de ce livre aujourdh’ui merci d’avance

  • lilibib

    Bonjour Tanguy,
    peut-être pourrais-tu essayer de lire ce livre…tout simplement…ainsi tu pourrais te faire une idée, la tienne…et après, tu nous ferais un joli article dans Chermedia, et nous serions ravis de te lire. Comme je ne suis pas douée pour ouvrir un lien dans un commentaire, je vais juste te proposer celui-ci: crdp.ac-paris.fr/comite-de-lecture/?p=630 – ; à taper, c’est celui du comité de lecture jeunesse du crdp de Paris; le risque c’est que peut-être leur avis ne sera pas le tien.
    En tous les cas, je suis ravie que tu t’intéresses à ce blog; et à bientôt de lire ton commentaire…

  • Un visiteur visitant

    Il est quand même un peu compliqué, vous avez vu que dans les dialogues, il y a marqué : <> Il y a le sujet après le dialogue et c’est un peu gênant.