Tunisie : des découvertes littéraires et historiques 2


La Tunisie est en ce moment au coeur de l’actualité : nous avons souhaité en savoir davantage sur son histoire et sa littérature, qu’elles s’adressent aux adultes ou aux enfants.

51HRMETSQ4L._SL500_AA300_[1]

En ce qui concerne l’Histoire, on trouve de nombreux documents sur l’Antiquité, et en particulier sur Carthage et la période romaine. Parmi eux, La Tunisie antique : de Hannibal à Saint-Augustin / Hedi Slim et Nicolas Fauqué, Mengès, 2001, Carthage : splendeur et décadence d’une civilisation/ David Soren, Aïcha Ben Abed Ben Khader et Hedi Slim, Albin Michel, 1994…
L’histoire générale de la Tunisie retrace en 4  tomes l’Histoire du pays, de l’Antiquité à 1956, Sud éditions, 2004-2010.
Certains ouvrages mettent l’accent sur un point plus précis de l’histoire. Ainsi, Paul Sebag a publié aux éditions L’Harmattan plusieurs livres sur Tunis aux XVIème et XVIIème siècles, sur les Juifs de Tunisie, et sur les communistes entre 1939 et 1943. L’histoire de la communauté juive de Tunisie  est également évoquée par Albert-Armand Maarek et le concept de judéité par Albert Memmi.

 

p1-image_1-3335[1]Dans La conquête de la Tunisie : récit contemporain, Paul d’Estournelles de Constant présente sa vision personnelle et sa contribution à l’établissement du protectorat français à la fin du XIXème siècle. Entre Bourguiba et Hannibal. Identité tunisienne et histoire depuis l’indépendance montre comment peut se construire une identité nationale. 

 

 

 

 
Un film documentaire, Tunisie, histoire de femmes, nous rappelle que les Tunisiennes ont obtenu certains droits avant même les Françaises.
On peut également trouver des images de l’époque de la colonisation sur Gallica.

Si l’on se penche sur la littérature, on distingue deux formes : la littérature arabophone et la littérature francophone.  La première remonte au VIIème siècle, et le conte et la poésie y tiennent une place prépondérante. La seconde a pris son essor au XXème siècle et se caractérise par son sens critique. Du fait de l’installation de nombreux auteurs tunisiens à l’étranger, les thèmes de l’exil et de l’errance sont souvent évoqués dans ces oeuvres.

 

miniature[3]
Pour la poésie et le théâtre du XXème siècle,en langue arabe, on peut citer Ali Douagi, également Abou el Kacem Chebbi, considéré comme le réformateur de la poésie tunisienne ; plus proche de nous, le poète Tahar Beckri écrit à la fois en français et en arabe (publié chez Al Manar, éditeur de littérature du Maghreb).

 

 

 

bb16cd6f15061f559709c24e1adab992-150x150[1]Parmi les romanciers  figurent Béchir Khraief, Habib Selmi

 

 

 

 

 

 

La littérature jeunesse en Tunisie est balbutiante. La Tunisie, comme l’Algérie et le Maroc, publient principalement en français et surtout des classiques. L’album est le genre où il y a le plus de créations. Il n’existe pas de livres pour les tout petits. Les livres sont destinés aux enfants qui savent lire ! Principalement des contes issus de la tradition orale, ils présentent un aspect moralisateur.
On trouve peu de romans ; quant aux adolescents, on leur réserve les classiques.
Malgré tout il existe depuis 1994 le Salon du livre pour enfants de Sfax. Et en décembre 2010 a eu lieu le premier festival maghrébin de la littérature de jeunesse, à Tozeur.

 
Nous citerons ici deux auteurs de livres pour enfants, l’un est publié en Tunisie : Mohamed Ghozzi. Le second est surtout publié en France : Nacer Khemir.  

 6218162_3560795[1]9782841468096[1]

 

 

Nacer Khemir, est un artiste aux multiples talents.  Outre ces livres, nous avons choisi de citer un des films qu’il a réalisé  : Bad’Aziz : le prince qui contemplait son âme.3346030017005[1]

 

 

 

 

 

Ce rapide panorama de la littérature et de l’Histoire tunisiennes n’est pas exhaustif et nécessiterait bien évidemment de nombreux compléments qu’il est possible à tout un chacun d’ajouter dans les commentaires.

Article rédigé dans le cadre d’une conférence de rédaction de Chermédia par Annie B, Christine L, Dominique L, Elisabeth M et Josiane B.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 1

2 commentaires sur “Tunisie : des découvertes littéraires et historiques