Un abécédaire surréaliste


fayolle-couv

Nappe comme neige, kiwi comme képi, rempart comme reine… voici un abécédaire original qui nous plonge dans un univers inventif, drôle et poétique.

Sur les pages de gauche, un premier mot et son image sont associés à une lettre de façon tout à fait classique, comme par exemple le mot « aubergine » à la lettre A. Sur les pages de droite, un second mot est proposé pour la même lettre, intégrant subtilement dans sa représentation graphique l’image du premier qui, dans un autre contexte, prend un sens différent.
C’est ainsi que nous retrouvons l’aubergine posée délicatement sur les branches d’un arbre, l’habillant d’un bien étrange feuillage. Plus loin ce sont des iris qui se font instruments de musique, des marrons maillots de bain, une quille queue de castor ou encore un voilage rouge lave d’un volcan… jusqu’au zèbre dont les rayures deviennent les barreaux d’une cage de zoo.

Déconcertant mais tellement réjouissant ! Un plaisir renouvelé à chaque page que l’on tourne, impatient de découvrir ce que Marion Fayolle a imaginé pour la lettre suivante, jamais déçu, toujours admiratif devant tant d’ingéniosité et une telle qualité graphique.

fayolle2

Laissez-vous surprendre !

Nappe comme neige/ Marion Fayolle
Editions Notari, 2012

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1