Un doux géant !


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Le requin-baleine est un des géants qui peuple le monde sous-marin. Dans cet « album-documentaire » l’auteur, Susumu Shingu, nous entraîne dans les profondeurs de l’océan à la découverte de ce poisson, le plus grand vivant sur terre.

Une illustration en noir et bleu nous immerge d’autant mieux dans ce monde peu connu. L’animal apparaît dans les premières page, puis nous le suivons dans sa vie sous l’eau en compagnie de petits poissons, ensuite il disparaît de notre vue et poursuit son voyage.

Cet album emprunt de poésie, de calme, de sérénité est, en même temps, un message pour le respect de la vie. Une mise en page superbe et qui s’imbrique totalement au texte, des détails de l’animal en pleine page,  nous permettent de vivre, le temps de la lecture, au rythme de ce géant. Nous avons l’impression d’effectuer une plongée sous-marine en sa compagnie.

La sobriété de cet album lui donne sans doute sa force. Un vrai coup de coeur !

 

Le requin-baleine par Susumu Shingu chez Gallimard jeunesse


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j’ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *