Un livre-évènement vient de paraître « Il était une fois la country music » de Serge Lenfant


La country : les racines du rock and roll et de nombreuse musiques actuelles. Il y a de plus en plus de manifestations autour (plus de 600 associations en France), des festivals. Le cinéma aussi s’en mêle. On peut citer en 2006, le film sur la vie de Johnny Cash et le très récent Country strong etc.

Mais il existe peu d’ouvrages récents sur le sujet. Serge Lenfant, journaliste spécialisé dans le genre depuis plus de 20 ans a fait paraître un ouvrage de référence. L’auteur est d’ailleurs l’un des rares Français a avoir côtoyé les représentants de la scène country en Grande-Bretagne (où il a vécu) et au Canada.

CAEZ9Z3BCA4B0IEKCA4RG4M2CAL6AWSBCAKWIDDMCANI2CJECABF4GTKCAWMZQDKCAJ3UHNACAX3TOH3CAQXWROCCAPDPN4FCATC2TUTCAWQ5KRICAG8OPIUCA1CPB1JCATAQ7Q0CAUIIQLDCA5V2BT6

« Il était une fois la country music », plus de 300 artistes référencés depuis les origines avec leur biographie et leurs oeuvres, du hillbilly au cajun en passant par le bluegrass et le western swing etc.

Mais il s’agit de beaucoup plus que d’un dictionnaire, en fait une véritable encyclopédie de l’Amérique. L’auteur a puisé aux sources de l’histoire américaine (la petite et la grande) pour nous emmener dans un grand voyage en terre country depuis l’arrivée des premiers colons jusqu’à nos jours.

Très utile en annexe, une liste discographique que tout amateur doit connaître.

Editions Dictionnaire D’aujourd’hui, 2011

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 + = 72