Un papillon sauvage


Mon coup de coeur de l’été ! 42875[1]

Un papillon sauvage de Joëlle Ecormier

Aux éditions Océan Fiction , collection Océan Fiction Ados

Miky jeune collégien vit dans la  petite ville minière de Galforquin.

C’est un jeune ado un peu rebelle, blagueur, pertubateur, chef de bande qui aime passer ses après-midi à la piscine à faire des concours de plongeons, et séduire la belle Amy. Cet été là, parce qu’il a été renvoyé du collège plusieurs fois dans l’année, sa mère qui l’élève seule et qui craint qu’il ne finisse comme son père, prend les choses en main et l’oblige à se rendre tous les après-midis durant les vacances à la bibliothèque, où la bibliothécaire mademoiselle Foinsec doit lui donner un livre à lire avec obligation de lui rendre une fiche de lecture qu’elle corrigera.

Cela commençait mal, la lecture pour punition !

Le roman commence lorsque Miky a atteint l’âge de 90 ans passés. Il vient de s’enfuir de la maison de retraite  des Papillons de Galforquin. Il n’était jamais revenu dans cette ville depuis cet été là où il avait quitté la bibliothèque en courant comme un voleur.

Ce vieillard attendrissant nous raconte son histoire, sa vie qui a commencé avaec la lecture d’un roman.

 Ce roman, il le lira et le relira, passionné par l’aventure qui y est racontée: celle d’un cambrioleur, qui pour échapper à la police se cache dans une mine de Galforquin, puis la rencontre avec un rat de biliothèque, et il ne s’agit pas de Foinsec, non d’un rat avec des poils et des lunettes.

Les questionnements d’un jeune ado sur son père qu’il n’a pas connu et sur la rengaine de sa mère « tu finiras comme ton père ! « , mais comment son père a t-il fini, et pourquoi , il ne le sait pas.

Un roman bien ficelé, des situations cocasses,  des mensonges, de l’inattendu, de l’imaginaire, de la  fantaisie… c’est fluide, plein d’humour.


A propos de martine gallois

De formation comptable, je suis passée dans le monde de la littérature par les contes, en passant mon Bafa. A la DLP 18 depuis le 1er septembre 1996, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer des fonctions très différentes et toutes très enrichissantes. Prêt au public à l'annexe, participation au groupe formation animation, gestion des marchés publics et de la comptabilité, conteuse...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 − 30 =