Un roman japonais : « Les remèdes du docteur Irabu » 1


imagesCABXWC3BLes remèdes du docteur Irabu roman écrit par  Kideo  Okuda traduit en français par Sylvain Chupin paru en 2013 aux Edtions Wombat, collection Tanuki.

C’ est l’ histoire  de quatre hommes et une femme qui ont des problèmes relationnels .

Ce roman est composé de cinq situations bien distinctes avec pour fil conducteur le médecin et l’ infirmière .

Le premier patient somatise son stress par des problèmes intestinaux… Quant au deuxième,  à la suite du départ de sa femme dont il est toujours amoureux, il  doit supporter le regard des autres, une hôtesse, un adolescent victime de son addiction à son portable et de ses faux « amis… Et un cinquième personnage dont la vie professionnelle et sociale est rendue impossible par sa peur du feu.

Une peinture parfois caricaturale. Certains passages sont un peu longs et répétitifs. Ce livre est à lire pour l’ humour. On peut  retrouver nos petites manies dans ces différents portraits, nos peurs, les problèmes de solitude .

Article rédigé par Lucette  – Bibliothèque de Pigny


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 − 55 =

Commentaire sur “Un roman japonais : « Les remèdes du docteur Irabu »

  • Marie-Jeanne

    Ah l’humour de Kideo Okuda a fait hurler de rire (enfin, discrètement…) des millions de japonais ! il part de postulats absurdes et les pousse jusqu’au bout ce qui peut déconcerter ; n’y aurait-il pas un peu de sérendipité dans ce roman ? et aussi beaucoup d’humanité ! excellent remède par ces temps moroses…