Un roman sur la menace contre la Nature au Pantanal, Brésil: « Ordre et progrès » de David Roulois


A l’hôpital psychiatrique de La Charité sur Loire, un jeune journaliste vient interroger l’un de ses confrères à propos d’un étonnant voyage qu’il a fait au Brésil pour son journal. Il en est revenu très perturbé. Et il y a de quoi, comme on le verra dans ce livre qui nous montre clairement que la civilisation occidentale, commet tant de dégâts contre la nature qu’elle court en réalité à sa perte. Les Indiens du Pantanal, le savent bien, eux. C’est pourquoi ils ont accepté de confier une plante aux propriétés très spéciales au journaliste venu les interroger. Mais gare à son usage! Le monde est-il réellement prêt à découvrir la vérité?

Extrait : « Rencontrer Richard ne fut pas chose aisée. Quand je me mis en tête de le retrouver, il s’était réfugié dans un hôpital psychiatrique. Là, n’étant ni de sa famille ni un proche, j’eus beaucoup de mal à obtenir les autorisations nécessaires pour pouvoir l’approcher. Quand j’y parvins enfin, ses étranges paroles me bouleversèrent.

Vous n’imaginez pas les conséquences… Après ça, ma façon de voir le monde a radicalement changé. Toutes mes croyances et mes convictions se sont effondrées. Les répercussions de ce voyage ont fait que ma vie n’a plus jamais été la même. Cette histoire a fini par complètement m’absorber, à tel point qu’aujourd’hui des visions envahissent régulièrement mes nuits. »

Ordre et Progrès, de David Roulois, aux éditions Guillemain

15,90 €

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

95 − 92 =