Un temps à deux pattes – Vendredi 30 Octobre 2015 – 20h30 au Luisant


Nous l’avions reçu en 2014 avec son spectacle  » t’as le salut du poilu ».

Jean Bojko nous propose, cette fois, un récit qui devait servir de scénario à un film avec Hanna Schygulla, Armand Gatti et Philippe Noiret. La vie en a décidé autrement!

Tout part des réflexions à propos de la pensée de Gaston Bachelard:  » l’avenir? Est-ce ce qui vient vers nous ou ce vers quoi nous nous dirigeons? »

C’est donc un hommage à tous les gens très ordinaires qui ont accompli cette odyssée périlleuse et héroïque qu’est la vie.

C’est un récit où l’âge est le héros, où l’amour, la passion, l’aventure, le rêve est le lot de tous les humains sans exception.

C’est aussi le passage (c’est à dire le franchissement d’un pas) d’un temps à un autre, comme toujours sans possibilité de retour où se confondent les débuts et les fins.

 

AVIS >>>« Prestation époustouflante de Jean Bojko : tout seul en scène (avec un Vélosolex) près d’une heure et demie, sans relâche, il nous emmène avec verve, chaleur, humour, révolte, dans une histoire entre Nièvre et Carpates, deux anciens soldats devenus octogénaires s’étant liés à la guerre étant originaires de ces deux lieux, s’étant promis de se revoir avant de mourir. Si bien que l’un et l’autre se mettent en route pour un rocambolesque voyage sans savoir que l’autre fait de même, se croisant sans se rencontrer et arrivant chez l’autre en son absence. Au passage descriptions fantastiques des pays, moeurs, régimes politiques… Il s’agit en fait d’un scénario de film qui était ficelé, avait trouvé un producteur et devait être joué par Philippe Noiret… mais voilà, Noiret est mort. Alors pour ne pas perdre ce magnifique travail, Bojko lit son scénario en le mimant, jouant tous les personnages, c’est fascinant. Et comme un scénario indique les lieux et actions, mais aussi plante les décors, nous devenons (et c’est le but de Bojko !) des cinéastes avec notre personne : nous recréons les sons suggérés, nous « voyons » chacun à sa manière les scènes, nous imaginons les personnages, au final sur cette trame chacun s’est fait son (superbe) cinéma ! C’est renversant, et fortement acclamé » (festival Visâges/ Martigny Suisse)

20h30

Tarifs de 6 à 12€

réservations : 02 48 74 16 01 – leluisant18@orange.fr

affiche un temps à deux pattes - CopieTout public à partir de 7 ans

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

93 − 90 =