Un week end dans les marais de Bourges à Rians


Le temps d’un week-end, les habitants de Rians ont pu se plonger dans l’univers des marais de Bourges.

Depuis le début de l’année scolaire, les classes de l’école de Rians ont déjà découvert ce quartier un peu spécial de Bourges. Au cours du mois de septembre, les plus jeunes en ont fait la visite, guidés par des membres de l‘association des Maraîchers de Bourges (AMB). Puis ils ont développé ce thème en classe. Deux œuvres collectives ont été réalisées : la classe des grandes sections de maternelle/CP a réalisé une magnifique fresque et celle des petites et moyennes sections de maternelle, un bonhomme à la manière d’Arcimboldo, en réel avec des légumes frais.

bonhomme web

IMG_6273

Le vendredi toute la journée, les classes sont venues découvrir l’exposition. Les grands de CE et CM ont écouté attentivement les explications et l’expérience de Mr France Camuzat, président de l’AMB. En s’appuyant sur les panneaux, ils ont découvert l’emplacement des marais (eh oui, juste derrière un centre commercial bien connu de la plupart …), sa faune et sa flore, les outils du maraîcher, etc … Ils peuvent maintenant distinguer la poule d’eau du foulque, savent que la jussie et le myriophile du Brésil tout comme le ragondin et la courtilière nuisent aux marais, et qu’avoir un marais c’est du plaisir mais aussi beaucoup du travail.

ecole marais web

IMG_6296

IMG_6282

En soirée, nous avons pu assister à une conférence sur l’histoire des marais – comment d’un marécage sont nés les marais actuels, leur topologie, leur faune et flore, les maraîchers eux-mêmes et l’avenir de ce site protégé.

Tout au long du week end, les visiteurs ont pu découvrir l’exposition, agrémentée d’outils, de vanneries, d’une « plate » et  de ses propriétaires … ainsi que le film de Marc Barbier, « Promenades dans les marais de Bourges ».

IMG_6295

expo public

L’équipe de la bibliothèque remercie les membres de l’association des maraîchers de Bourges pour leur investissement et leur gentillesse.

IMG_6272

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

74 − 68 =