Un week-end de découverte du patrimoine berrichon 4


Journées nationales et européennes du Patrimoine oblige, l’agenda de ce week-end est chargé pour les curieux et amateurs d’architecture ou d’histoire : le département du Cher n’est pas en reste…

(Vieux pont à Culan au sud du département)

 

Juste une association locale qui mérite à l’occasion un coup de projecteur : « Deci-de-là en Berry » est un groupe qui se donne pour ambition de faire connaître et mettre en valeur le patrimoine local – en particulier celui de la Champagne berrichonne (entre Issoudun, Vierzon et Bourges) – grâce à des visites commentées sous forme de randonnées culturelles.

Pour plus d’informations, en voici l’adresse mail (deci.delaenberry@yahoo.fr), en espérant qu’un blog ou un site internet puisse(ent) voir le jour prochainement… … … Après la petite commune de Villeneuve-sur-Cher, son magnifique château-chambre d’hôtes et sa maison à tourelle du XVè siècle en aôut dernier, ce fut plus récemment la non moins magnifique petite ville de Châteauneuf-sur-Cher qui fut l’objet d’une visite commentée un dimanche après-midi, avec ses multiples ponts anciens sur le Cher et sa forteresse du XVIè siècle dominant toute la vallée.

(Eglise romane de Primelles en Champagne berrichonne, XIIè s.)

Pour donner envie, voici quelques photos des bijoux du département, ainsi qu’un ouvrage de référence indispensable : « Le Patrimoine des communes du Cher » (2 volumes). – éd. Flohic, 2001 (coll. « le patrimoine des communes de France »).

(en illustration, l’église romane de Primelles du XIIè s. et un vieux pont du XVIIè s. à Culan, qui lui fait d’ailleurs sa « fête » ce week-end et lundi)… patrimoinecgherflohic


A propos de stef18

Adjoint du patrimoine à la médiathèque de St-Florent-sur-Cher depuis 10 ans bientôt, je suis actuellement affecté à la section adultes (commandes de livres documentaires et BD ado-adultes, CD audio et DVD)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 + = 51

4 commentaires sur “Un week-end de découverte du patrimoine berrichon