Une ballade à Bourges, 100 ans en arrière.


bourges en cartes postales anciennesQui n’a pas rêvé un jour, d’emprunter une machine à remonter le temps ? Et bien c’est ce que nous permet de faire Christophe Belser, dans son ouvrage intitulé « Bourges il y a 100 ans en cartes postales anciennes ».

Il nous propose une promenade amusante à travers les rues et quartiers de Bourges, amusante et ludique, car bien sûr, instinctivement on cherche à repérer les lieux d’aujourd’hui à travers les cartes postales d’hier.

Cet ouvrage abondamment illustré, nous propose également un texte documenté sur l’histoire de la ville de Bourges et son origine. Au fil des pages et au gré des cartes postales, la ballade  s’organise, et nous découvrons le rôle des rues dans la ville et l’origine de leurs noms successifs.

On sait bien sûr, que les villes évoluent en permanence, mais rien de tel pour en prendre pleinement conscience, que feuilleter un tel ouvrage. Ce n’est d’ailleurs pas tant au niveau de l’architecture elle-même que le changement se note, mais plutôt par l’ambiance qui règne dans les rues. Pas de voitures autre qu’hippomobiles, et les passants qui flânent en plein milieu de la chaussée, réellement un monde différent !!

A feuilleter et à lire impérativement pour un voyage dans le temps.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

98 − 88 =