Une belle rencontre avec une éditrice passionnée, Claire David 1


 

P6060022

Belle rencontre que celle avec Claire David,directrice du département des éditions Actes Sud-Papiers, une collection spécialisée théâtre, qui a su nous expliquer son métier tout en nous dévoilant les coulisses d’une profession bien méconnue.

D’une passion originelle pour le théâtre, elle s’est orientée vers l’édition de textes théâtraux pour faire vivre la scène contemporaine.

Elle nous transporte dans « son monde » à travers un document complet étoffé d’anecdotes personnelles.

Chacun des participants avait été invité à lire 4 pièces qui ont servi d’illustrations à son exposé passionnant :

« Votre maman » et « La Reine maigre » de  Jean-Claude Grumberg

« La grande et fabuleuse histoire du commerce » de Joël Pommerat

« Incendies » de Wajdi Maouawad

Aujourd’hui, Claire David reçoit 700 manuscrits par an  qui donneront  naissance à la parution d’environ 35 livres. C’est avec attention que chaque auteur  « Actes Sud-Papiers » est accompagné. D’ailleurs, avec un certain émoi, elle se souvient de l’aventure théâtrale commencée il y a plusieurs années avec  Wajdi Mouawad, artiste phare, cette année, au festival d’Avignon.

Le chemin est long entre l’arrivée du manuscrit et la vente du livre en librairie. C’est toute « une chaîne du livre » qui se met en action : lecture, corrections, notes de lectures, distribution, diffusion.

Chaque étape est primordiale car la vente est un aspect du métier non négligeable. Le lecteur est exigeant et l’éditeur se préoccupe de laisser un catalogue cohérent pour les générations futures.

Mais le métier d’éditeur de textes théâtraux n’est pas que ça… Le théâtre est vivant ! Le théâtre est la représentation du monde d’aujourd’hui en mouvement. Ainsi, le théâtre est fait, avant tout, pour être joué, vu, entendu. Telle une voix qui nous transporte, nos horizons s’ouvrent désormais : le théâtre a des messages à faire passer, des valeurs à défendre ; le théâtre devient acteur de nos émotions et nos questionnements.

Elle nous a donné des pistes pour donner le goût de la lecture de pièces de théâtre à nos usagers et des outils pour organiser des animations en bibliothèque (lectures, ateliers d’écriture,…)

C’est ainsi, face à un livre en papier Vergé Ivoire, que Claire David a élargi notre vision du domaine théâtral.

Nous en oublions, bien sûr, et nous aurions encore 1000 choses à raconter ; mais nous espérons vous avoir mis l’eau à la bouche, tel un « Royal de luxe ».

P6060003

Article rédigé par Anne-Béatrice – Bibliothèque de Blet – , Michèle – Bibliothèque de Saint Georges sur Moulon – , Danièle – Bibliothèque de Pigny – et Marie-Jeanne – Direction de la Lecture Publique


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

92 − 85 =

Commentaire sur “Une belle rencontre avec une éditrice passionnée, Claire David