Une bibliothèque spécialisée en histoire


Pour ceux et celles qui ignorent ou méconnaissent le fonctionnement d’une bibliothèque dans un service d’archives, voici un petit rappel.

Depuis leur création en 1796, les Archives départementales ont pour mission de réunir les archives et les ouvrages d’institutions supprimées, d’administrations subsistantes ou nouvellement crées, pendant les premières années de la Révolution.

La bibliothèque, non seulement recueille toute publication concernant le département, mais bénéficie également d’une ligne budgétaire lui permettant d’acquérir et mettre à la disposition des lecteurs et chercheurs, les ouvrages de référence relatifs  à l’histoire générale et locale, et les ouvrages complémentaires des fonds conservés par le service d’archives. Ces ouvrages permettent aux lecteurs d’inscrire leurs recherches dans le contexte historique régional, national voire européen.

Aux Archives départementales du Cher, près de 20 000 ouvrages et brochures sont actuellement répertoriés. La bibliothèque compte également plus de 2000 titres de périodiques (publications à caractère historique, technique et scientifique, publications administratives).

Il s’agit d’une bibliothèque d’étude et non de prêt, aussi la consultation de ces ouvrages se fait uniquement en salle de lecture.

Parmi les plus anciennes acquisitions, se trouve par exemple un petit guide de 1835, intitulé « Itinéraire étymologique de Saint-Amand à Bourges », minuscule petit ouvrage par la taille, intéressant par son contenu, dont voici présenté un passage, l’arrivée à Bourges par l’actuelle avenue de Dun…(8°1)

8°1

8°1

Parmi nos plus anciennes éditions, on trouve un recueil de privilèges de la ville de Bourges datant de 1643, recueil des lois particulières en usage dans la  ville de Bourges au 17e siècle. (8°1632)

8°16328°1632

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 − 34 =