Une collection de trésors minuscules de Caroline Vermalle


COLLECTION TRESOR Une collection de trésors minuscules. Caroline Vermalle. Editions Belfond.

Il arrive que l’on ne se remette jamais d’un abandon, ou que l’on ne veuille jamais s’en remettre ou que l’on ne puisse jamais s’en remettre.

Frédéric Solis, brillant avocat, passionné de peinture impressionniste vient de se ruiner pour acquérir un tableau d’Alfred Sisley ; alors quand arrive le courrier du notaire venant lui annoncer qu’il est l’heureux héritier de Fabrice Nile, il est comblé et se croit définitivement sorti du bourbier dans lequel il vient de se mettre.

Mais voilà, l’héritier nouveau hérite d’une mystérieuse boîte, d’une carte au trésor et de quatre billets de voyage tous en liens avec les impressionnistes et c’est tout.
Rage, colère, dépit le traverse de part en part, l’envahissent. Mais quelle est cette farce qu’on lui joue, surtout que ce Fabrice-là il n’en a jamais entendu parlé.

Son premier geste est de jeter tout cela dans une poubelle du jardin dans lequel il vient de se réfugier pour calmer son désarroi, mais il hésite et finalement garde tout ce précieux fatras énigmatique.

Voilà que commence une enquête étrange.

Monsieur Solis gagne un voyage dans le monde impressionniste en même temps qu’il perd ses meubles, ses riches clients, sa femme, etc…….

Dans quelques jours il devrait perdre aussi son SISLEY !!!

Suivez les pas de Solis et de Pétronille, sa jeune assistante chargée, elle, de retrouver des informations sur ce mort inconnu.
J’ai adoré. Ce livre prend place parmi mes coups de cœur de la rentrée littéraire.

Il a été décerné à l’auteure le Prix Chronos en 2011 pour un de ses ouvrages « L’avant dernière chance », là aussi un très beau texte.

Isabelle Le Cléac’h.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 2