Une histoire de la photographie en 20 clichés…


9782330032265L’image est « le » moyen de communication de notre époque. Mais dès la fin du 19ème siècle elle commence à prendre cette place de choix qu’on lui connaît actuellement.
David Groison et Piérangélique Schouler nous invite à découvrir une certaine histoire de la photographie ( de 1895 à 1965) en racontant la naissance de 20 photos emblématiques : Déjeuner au sommet d’un gratte-ciel, Le drapeau et les soldats, Le baiser de l’Hôtel de ville, La robe de Marilyn… de ces photos que l’on a tous vues un jour !
Ces photographies qui ont fait l’objet de nombreuses reproductions ou parodies, ont souvent été utilisées comme références, qu’elles soient réalisées par de grands photographes ou des anonymes.
Chaque photographie présentée fait l’objet d’une rapide analyse qui permet de comprendre pourquoi elle est devenue emblématique. Puis les auteurs nous révèlent la véritable histoire de sa prise de vue à travers le témoignage du photographe, les anecdotes qui entourent sa création, le récit des conditions dans laquelle elle à été réalisée.
Un ouvrage qui permet de discerner l’impact des images et leur force de communication. Partir à la découverte de ce qui se cache derrière une prise de vue permet de mieux comprendre la complexité du monde qui nous entoure. Ce petit livre carré met l’ analyse de la photographie à la portée de tous.
L’histoire vraie des grandes photos par David Groison et Pierangélique Schouler chez Actes sud junior.


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

55 − 46 =