Une nouvelle moisson de pop-up… 9


Un article dans le dernier numéro de « Page » : Emerveillement en 3 D… Et me voilà aussitôt en quête… Dans la salle des acquisitions ou plutôt devrais-je dire dans la caverne d’Ali-Baba… Je vous l’avais déjà écrit : je suis fan des livres pop-up. Mon âme d’enfant ressurgit immédiatement et je les repère aussi sûrement qu’un orpailleur ses pépites… Avec par ordre d’apparition à l’écran 😉

39246

Popville d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, Editions Hélium, 2009

Ou comment, du clocher de l’église seul au milieu de nulle part, la ville grandit, grandit, grandit… A chacun de construire sa propre histoire !

——————————————————————————————————————————————————————-

MAG-COVER-EXE_new.indd

Magritte, le livre animé sur une idée de Valérie Carreno et Anne-Laure Tuyet, Editions Palette, 2009

Ou comment les oeuvres de Magritte prennent un essor encore plus surréaliste pour jaillir littéralement des pages….

——————————————————————————————————————————————————————-

2070550893

 

 

Un point rouge de David A. Carter, Gallimard Jeunesse, 2009

David A. Carter est le « roi’ des livres pop-up : on lui doit, entre autres, 2 bleu ou 600 pastilles noires. A la fois initiation à l’art abstrait et livre-jeu où il nous faut, dans chaque proposition, retrouver le point rouge !

3-16968-3013-16968-303

 

3-16968-302

——————————————————————————————————————————————————————- 

9782211093835

Maman ? de Maurice Sendak, Ecole des loisirs (enfin la traduction française de Mommy qui m’avait tellement émue l’année dernière)

Ou comment, quand on est un petit garçon, retrouver sa maman dans une maison plutôt hostile qui pourrait ressembler au « Manoir hanté »

Tous à découvrir avec nos yeux d’enfants mais aussi nos yeux d’adultes ! Sans bouder notre plaisir…


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 59 = 65

9 commentaires sur “Une nouvelle moisson de pop-up…