Vignes, vins et contes à Rians


Dans le cadre des animations coordonnées de la Direction de la Lecture Publique était installée à Rians, l’exposition « La vigne et le vin ».

De très nombreux outils anciens liés à la viticulture et à la fabrication de tonneaux (la merranderie) avaient été apporté par un collectionneur passionné, Mr Josserand . Nous avons pu découvrir un pressoir, des hottes en métal et osier, une sulfateuse Vermorel, un fouloir, des tonneaux, des boucheuses, des planes, des jabloirs, un bâtissoir, un compas de tonnelier, des robinets pour les tonneaux, etc… Il a eu la gentillesse de rester pendant toute la durée de l’exposition pour la plus grande joie des visiteurs qui ont eu de très nombreuses explications sur l’usage de ces différents outils.

IMG_3105

 

???????????????????????????????

???????????????????????????????

IMG_3117

???????????????????????????????

 

Puis samedi soir, Claudia Mad’moiZèle est venue enivrer le public avec ses «Contes dit-vins» !
« De la vigne aux verres, les histoires se sont tissées et ont transmis une poésie à boire et à croquer pour les plaisirs des sens et du terroir.
Elles ont dévoilé les secrets du travail de la terre, les plaisirs du palais, la beauté du vin divin, ses joies et parfois l’ivresse, mais surtout son esprit de partage et la célébration de ce breuvage divin et prodigieux qu’est le vin. »

Ce fut l’occasion de découvrir Saint Emilion, le grand calife Haroun-Al-Rachid (des Mille et une nuits) et de comprendre comment les grappes de raisins ont pu arriver sur les sarments.IMG_3129

 

claudia_madmoizelle_4

claudia_madmoizelle_3

Cette histoire s’est terminée, comme il se doit sur un sujet pareil, par une dégustation de vin de Menetou-Salon du domaine de Belleville d’Aubinges.

Ce moment fut chaleureusement di-vin !!

 

Merci à Isabelle pour ses photos de Claudia Mad’moiZèle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 5 =