Visite de la bibliothèque patrimoniale des quatre piliers 1


Lors de la journée de rencontre avec les bibliothèques du réseau, le 1er octobre dernier, Madame Dousset directrice du réseau des bibliothèques de Bourges a guidé un groupe d’une vingtaine de personnes  dans le dédale de la bibliothèque des quatre piliers.

C’est grâce à la donation de la veuve du Docteur Témoin, médecin et protecteur des arts, qui habitait cet hôtel du XVIIIè que la bibliothèque a été installée dans ce lieu. Après d’importants travaux de rénovation et d’adaptation, celle-ci a ouvert ses portes en septembre 1964.

Le hall d’entrée dessert sur sa droite  deux salles : l’ancienne salle à manger du Dr Témoin dédiée à l’accueil des classes, la seconde pièce vers la cour sert à entreposer différentes sortes de papier et des manuscrits.A gauche dans le hall, s’ouvre une petite pièce (ex. cuisine) contenant les anciens fichiers en bois.

Après avoir gravi les marches du bel escalier de pierre, à rampe en fer forgé, je découvre un palier orné de deux globes, l’un terrestre, l’autre céleste, du XVIIè.                          stguillaume[1]

Puis Mme Dousset commente  l’exposition « Vies et mémoire de Guillaume du Donjon », archevêque de Bourges à la fin du XIIè et j’apprécie la valeur de certains documents…  notamment la bible de Saint-Sulpice (fin du XIIè).                        

salle de lecture

salle de lecture

Ensuite, la salle de lecture, aménagée dans l’ancien salon de musique, apparaît.Des poutres richement décorées et une cheminée avec les armoiries des anciens propriétaires magnifient cette pièce.Des acquisitions se font régulièrement.100 000 manuscrits, incunables, livres, cartes, estampes, cartes postales… , le fonds ancien constitué de 20000 livres et le fonds local de plus de 16000 documents  représentent  une offre de lecture considérable.Pour une meilleure conservation des documents, la bibliothèque est en accès indirect surtout pour les ouvrages anciens. 

A l’extrémité de cette salle,  un couloir mène aux magasins situés sur quatre niveaux.J’ai été impressionnée par la vision , la diversité des documents serrés sur les étagères, l’étroitesse de l’allée centrale et l’ancienneté de l’ascenceur monte-charge.

Un lieu et des documents à découvrir…

PS : Cette bibliothèque est ouverte à tous les : mercredi, jeudi,vendredi de 15h à 18h et le samedi de 9h à 12h.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 + = 27

Commentaire sur “Visite de la bibliothèque patrimoniale des quatre piliers

  • PORTRAT JOEL

    Quelle drole de sensation de rencontrer ces vieux documents de l’expo “Vies et mémoire de Guillaume du Donjon”.
    Bravo pour ton article Monique.
    Joel