Vive les centenaires!


Célébrer les 100 ans de la naissance d’une personnalité, c’est toujours l’occasion de lui rendre hommage, de faire découvrir ou redécouvrir (à travers des animations ou expositions) ceux qui ont contribué à la création ou à la recherche dans un domaine.

Les amateurs de musique contemporaine ont entendu parler pendant l’année 2008 du compositeur Olivier Messiaen, mis en avant à travers de nombreux concerts dans toute la France. Mais un autre fête les cent ans de sa naissance cette année, Eugen Suchon, compositeur slovaque moins connu du public français. Il n’a à l’heure actuelle que peu d’enregistrements, dont l’opéra Svatopluk (King Svatopluk) que vous trouverez à la Direction de la Lecture Publique.

Pour rester dans la musique, nous pouvons mentionner les violonistes David Oïstrakh et dans le jazz Stéphane Grapelli ; ou encore le chef d’orchestre autrichien Herbert von Karajan.

Autour de l’écrit, on a rendu hommage à Simonne de Beauvoir, à Merleau-Ponty et à Françoise Dolto. Mais n’oublions pas l’écrivain italien Cesare Pavese.

Je n’ai pas l’intention de faire une liste exhaustive des naissances en 1908. Mais n’est-ce pas l’occasion d’en savoir plus sur eux?

Allez, encore quelques uns en vrac : le peintre Balthus, Henri Cartier-Bresson et Claude Lévi-Strauss dont on a beaucoup parlé dans les médias ces dernières semaines.

En avez-vous d’autres à proposer?


A propos de Nayeli Desbrosses

Contractuelle en section discothèque à la Direction de la Lecture Publique à un moment donné. Toujours contractuelle, mais dans d'autres bibliothèques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 + = 37

0 commentaires sur “Vive les centenaires!

  • stef18

    Stéphane Grapelli est toujours en vie, non ??? En tous cas, il jouait encore il y a peu, et j’adore son jeu de violon façon jazz manouche, il a sans doute influencé des gens comme Sanseverino et Thomas Dutronc, bien qu’ils soient guitaristes (connais-tu le titre de son morceau le plus connu, qui a servi de pub voici quelques années ? J’aimerais beaucoup en savoir +, merci d’avance !).
    Stéphane

  • stef18

    Aïe, la bourde… Désolé, j’aurai dû vérifier avant de parler, je ne m’en souvenais plus ! En tous cas merci de la précision Nayeli, merci aussi à Thomas et « Reggaeman » mais par contre les chansons envoyées ne correspondent pas à ce que je recherche, tant pis je tâcherai de regarder ça quand j’aurai du temps…

  • Thomas Labille

    Dommage!! Je croyais déjà avoir entendu cette chanson dans une pub…
    Concernant « Reggaeman », c’est seulement la personne qui a publié la vidéo sur dailymotion. En copiant le lien du lecteur exportable afin de l afficher comme celle ci-dessus on affiche en meme temps l auteur de la publication.A+

  • Véronique

    Ce n’est pas son centenaire et ce n’est pas une personne, mais il a permis de découvrir toutes les facettes de ces personnages.

    2008 est aussi le dixième anniversaire de l’arrivée du DVD en France !

  • Nayeli

    Mea culpa!
    Merci Gonzague pour la rectification. Je ne comprends pas comment j’ai pu faire cette erreur, alors qu’il suffit d’aller sur le site que j’ai mis en lien pour voir qu’il est slovaque… même si c’est en anglais.