Vivent les poulettes !


Une fois encore les éditions Gulf  Stream, à travers un titre de la collection « Sauvegarde », nous offre la possibilité de savoir tout, ou presque, sur un animal qui contribue fortement à satisfaire notre gourmandise. Et  une fois encore, cet éditeur vient éveiller nos consciences sur le sort que nous leurs réservons et sur le rôle que jouent les animaux domestiques dans notre quotidien.

poules

 Des poules par Jean-Claude Périquet aux éditions Gulf Stream, dans la collection  » Sauvegarde »

 

 

 

 

 

L’auteur, Président de la Fédération française des associations d’éleveurs de volailles et de palmipèdes, nous propose de partir à la découverte de la poule, de ses origines à son avenir. Une première partie nous conte l’histoire de la poule : de l’animal sauvage à l’animal domestique, son rôle dans notre histoire,  sa mythologie… Une deuxième partie est consacrée à sa vie et son élevage : de l’oeuf à la poule, la vie en basse-cour,  la vie en élevage intensif . Une troisième partie explique le circuit de l’oeuf ou de la poule jusqu’à notre assiette, avec quelques conseils sur le choix des produits.

Pour terminer,  nous assitons à un « défilé de mode » de 45 races de ces gallinacées. Juste pour ne pas en rester à l’aspect purement « consommable » de la poule, et apprendre que de nombreux éleveurs amateurs se passionnent pour leurs plumages et ramages, et effectuent un important travail de préservation des races qui ne sont pas commercialement intéressantes.

Dans ce documentaire (comme dans tous les titres de la collection) pas de photos, mais des dessins légers,  clairs et précis . Une mise en page aérée avec différents niveaux de lecture. Le texte est simple mais riche d’informations.

Un ouvrage très complet, pour les enfants et leurs parents, agréable à lire et qui peut-être vous fera voir d’un oeil différent le poulet rôti du dimanche !


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1