Voyage d’étude dans la Drôme : jour 1 1


Partis en car dès 7 heures du matin ce jeudi 25 septembre, les 21 bibliothécaires voyageurs ont hâte d’entamer la première visite en ce début d’après midi :

La Cartoucherie  de Bourg-Lès-Valence (Drôme)

Le groupe a découvert ce site patrimonial protégé sous la houlette d’Idelette Drogue-Chazalet, archiviste et guide conférencière. D’abord usine textile en 1852, puis cartoucherie prospère jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, cette manufacture est rachetée par la commune de Bourg-lés-Valence, réhabilitée,  puis  reconvertie en Pôle image en 2009.

La Cartoucherie dépend depuis 2010 de la communauté d’agglomération Valence Agglo Sud Rhône-Alpes.

Idelette D-C nous a présenté l’histoire du site avec passion en envisageant tous les aspects : architectural, technique, politique, social et économique.

Puis nous sommes accueillis par Jérémy Mourlam qui nous fait découvrir le studio d’animation Folimage, une des neuf entreprises installées dans une partie des locaux de la Cartoucherie.

2014-09-25 001

Cliquer sur l’image pour afficher le diaporama

 

Folimage a été créé en 1981 (ses bureaux étaient installés à la F.O.L., hé, hé) et a rencontré un premier grand succès avec « La prophétie des grenouilles » en 2003. C’est un studio de fabrication où travaillent en permanence cinquante à soixante professionnels et c’est aussi un label mondialement reconnu.

Nous commençons par les bureaux dédiés aux  dessins animés traditionnels où nous découvrons en live les différentes étapes de fabrication : les dessins, la mise en couleur, les décors (avec en avant première quelques éléments du film Phantom Boy…).

images

J.M. continue la visite avec le travail d’animation en volume où les plans sont superposés sur le banc-titre.

Tous d’écarquiller les yeux comme des enfants en découvrant les décors, les pantins et marionnettes…

Et dire qu’il faut parfois une journée pour réaliser une seconde de film ! quel travail de fourmi !

Pour terminer Jérémy Mourlam nous projette des extraits de quelques films et séries ; nous sommes maintenant en mesure (ou presque) d’analyser les images et sommes très attentifs au mouvements, aux voix et aux sons (enregistrés sur place en studio).

Nous découvrons ainsi  des extraits de :

« L’automne de Pougne » de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux

« Juliette, la génération 7.0 » d’Hélène Friren

 

et en avant-première « Tu mourras moins bête«  de Marion Montaigne.

Cette visite a donné envie à tous les bibliothécaires d’acheter (ou d’emprunter à la DLP)  les productions de  Folimage !

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

51 − 47 =

Commentaire sur “Voyage d’étude dans la Drôme : jour 1

  • Edith Jamet

    Ce fut deux jours intenses et enrichissants.

    La visite de « la Cartoucherie » m’a permis de mieux appréhender la vie des ouvrières avant, pendant et après la Guerre de 14/18.
    « Folimage » : je n’ai pas assez de mots pour faire partager toutes mes découvertes sur le travail de ces érudits du dessin : patience, minutie, investissement, passion…. Un grand coup de chapeau à eux.
    La bibliothèque de Valence, une preuve de plus que la bibliothèque n’est pas un espace figé et que tout est perpétuellement à construire et reconstruire pour permettre une adaptation au public et à son environnement.
    Bref un grand merci pour tout, il est toujours bon de voir comment pousse l’herbe dans le jardin de son voisin, même un peu éloigné.